Anti-traçage sur iOS : nouvelle plainte en France contre l’App Tracking Transparency
Après les plaintes d’entreprises françaises et de l’association France Digitale (qui regroupe 1800 start-ups et sociétés françaises travaillant dans le secteur du numérique), l’App Tracking Transparency, le système anti-traçage (et anti publicité ciblée) mis en place dans iOS 14.5, fait de nouveau l’objet d’une procédure judiciaire. Le GESTE (qui rassemble de gros éditeurs de contenus) vient en effet de déposer une plainte contre Apple devant l’Autorité de la concurrence. Les entreprises plaignantes font partie des poids lourds des médias en France : Canal+, L’Equipe, Le Figaro et même Arte sont quelques unes des sociétés qui sont montées au créneau pour dénoncer « les effets dévastateurs de l’imposition par Apple de son mécanisme d’App Tracking Transparency (ATT) sur les éditeurs ». L’arrivée de l’ATT dans iOS 15.4 aurait ainsi généré « une forte baisse du taux de consentement de la part des utilisateurs ».
Durant ce gros coup de mou pour les éditeurs et les annonceurs qui les financent, la régie publicitaire d’Apple (sous ATT) aurait vu sa part augmenter dans des proportions très importantes. On notera que le GESTE avait déjà lancé une procédure contre Apple au mois de décembre 2021, cette fois pour se plaindre des « restrictions contractuelles excessives imposées par Apple sur son App Store ».
Légaliser tout ça ça permettra de savoir que font les …… qui comète adultère
Moi je suis désolé je trouve très bien on est libre quand même pour savoir si on veut être suivi, tout comme nous sommes libre de répondre à un inconnu que se soit au tél ou à la porte. Pendant des années ils ont fait comme bon leur semble maintenant faut faire avec comme quoi dans la vie rien n’est jamais acquis, Et ceux qui navigue sur le net voient plus de pub que d’articles sur certains sites. Je comprends très bien qu’il faut payer les gens qui travaillent sur ces sites mais il y certainement d’autres moyens
C’est sûr que si on commence à demander leur avis aux gens, ça dérange beaucoup de monde.
Ce qui est marrant c est que l effet anti tracking fonctionne bien ,en effet les revenus publicitaires ont baissés chez les autres et augmentés chez Apple
J’avoue que pour le coup quand je vois tous ces charognards de nos données personnelles pleurer parce qu’on les en empêche j’ai moins mal quand je signe pour payer mon appareil Apple si cher, le prix de la « tranquillité d’esprit » en voyant ça je continuerai à acheter Apple
Erreur, vous voyez les publicité de ceux qui payent Apple.
Vous ne voyez plus les publicités qui auraient pu vous intéressé grâce à vos intérets.
Le choix de ce que vous voyez est donc dicté par Apple
Mais je ne veux pas de publicité qui peut m’intéresser. Je ne veux pas être influencé, encouragé à acheter quelque chose dont je n’ai pas besoin et dont on veut me faire avoir envie !
Cela prouve que les sociétés s’en fout des consommateurs sa voiture que l’argent et rien d’autre
Franchement c’est très bien comme ça.