Les semaines se suivent et se ressemblent pour Apple aux Pays-Bas, avec l’autorité de la concurrence locale (ACM) qui a infligé une cinquième amende de 5 millions d’euros. C’est en lien avec l’App Store.

App Store Icone Logo

Et une nouvelle amende de 5 millions d’euros

Pour rappel, l’autorité estime que le fabricant d’iPhone abuse d’une position dominante sur le marché en ne permettant pas aux développeurs d’applications aux Pays-Bas d’utiliser d’autres méthodes de paiement pour les applications de rencontre accessibles via son App Store. L’ACM avait alors annoncé mettre en place une amende de 5 millions d’euros par semaine tant que la situation ne serait pas réglée.

Apple a déjà présenté une solution, mais celle-ci ne convient pas à l’autorité. Apple autorise les applications de rencontres aux Pays-Bas distribuées sur l’App Store à avoir des moyens de paiement alternatifs, mais Apple oblige les développeurs à proposer une version spécifique des applications et le groupe va prendre 27% de commission. En comparaison, il prend 30% avec son propre système de paiement.

« Nous avons clairement expliqué à Apple comment ils peuvent se conformer », a déclaré l’autorité néerlandaise dans un communiqué. « Jusqu’à présent, cependant, ils ont refusé d’avancer des propositions sérieuses ». Pour sa part, Apple a refusé de faire un commentaire selon Reuters.

Nous en sommes donc désormais à 25 millions d’euros d’amende. Le montant maximal est de 50 millions d’euros si Apple ne change rien.