App Store : les Pays-Bas obligent Apple à autoriser les paiements alternatifs
L’autorité de concurrence aux Pays-Bas (ACM) oblige Apple à proposer des paiements alternatifs au niveau des applications sur l’App Store. Cela fait suite à une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles qui a débuté en 2019.
Les paiements alternatifs doivent arriver sur l’App Store
Pour l’autorité, Apple a enfreint les lois sur la concurrence et doit donc modifier son App Store pour permettre l’utilisation de paiements alternatifs. En l’état, les développeurs sont obligés de passer par le système de paiement d’Apple. Cela impose une commission de 15% ou 30% selon les revenus des développeurs. Si les revenus sont inférieurs à un million de dollars par an, alors la commission est de 15%. Au-delà, c’est 30%.
L’enquête se concentrait au départ sur le fait de savoir si Apple avait une position dominante. Elle a ensuite été modifiée pour se concentrer principalement sur les applications de rencontres, avec notamment le groupe Match (propriétaire de Tinder) qui a critiqué les pratiques du fabricant d’iPhone.
Aujourd’hui, l’autorité indique :
Apple doit adapter les conditions d’accès à l’App Store néerlandais pour les développeurs d’applications de rencontres. Ces derniers doivent également pouvoir utiliser d’autres systèmes de paiement que celui d’Apple dans l’App Store. Dans ce contexte, les développeurs d’applications de rencontres doivent également avoir la possibilité de faire référence dans leurs applications à des options de paiement extérieures à l’application.
Apple risque une amende pouvant atteindre 50 millions d’euros si le groupe ne se met pas en conformité. L’autorité des Pays-Bas indique que la société a jusqu’au 15 janvier pour mettre en œuvre les changements.
Sans surprise, Apple critique cette décision. « Nous ne sommes pas d’accord avec l’ordonnance rendue par l’ACM et nous avons fait appel », a déclaré le fabricant à Reuters. « Apple n’a pas de position dominante sur le marché de la distribution de logiciels aux Pays-Bas, a investi des ressources considérables pour aider les développeurs d’applications de rencontres à atteindre les clients et à prospérer sur l’App Store », a-t-il ajouté.
Un cas similaire en Corée du Sud
Cette annonce des Pays-Bas intervient après que le fabricant de l’iPhone a perdu un combat en Corée du Sud pour empêcher l’adoption d’une loi obligeant les principaux fournisseurs ayant des boutiques d’applications (comme Apple et Google) à autoriser les développeurs à utiliser des services de paiement tiers. Google a indiqué qu’il autoriserait ces paiements, mais qu’il prélèverait toujours une commission sur ces derniers. Apple n’a pas fait de commentaires sur ses plans de mise en conformité en Corée.
On y est enfin!
Qu’Apple augmente le prix de son abonnement développeur/an en fonction du traffic de l’application sur ses serveurs, je n’y trouverai aucun problème, mais venir prélever des taxes sur des paiement in-apps pour du contenu qu’Apple ne développe pas en forçant de passer par son système de paiement, il y a un sérieux problème!
Mais tout est ainsi chez Apple, pourquoi les sois-disant clones d’écouteurs, montres et autres ne sont pas poursuivis ? Je soupsonne marque blanche qu’Apple vendent au prix le plus élevé, comme le travail des développeurs, qui payent déjà leur visibilité sur le Store chaque année pour chaque application, pourquoi encore leur prendre 30 ou même 15% lors de l’utilisation de cette dernière hors utilisation des serveurs Apple ?
Ça sent le sapin pour Apple 😆😂
voici deux suppositions
1 une app coute 20 euros chez Apple et 15 chez le développeur vous allez certainement prendre chez le développeur, mais la il y a un ik concurrence déloyale par rapport Apple les prix doivent être identique 2 combien d’entre vous serait prêt-à-donner le numéro de votre carte à ces développeurs cela va si vous avez une ou deux payantes, mais avec plus de vingt cela devient risqué et à chaque fois qu’il y aura un problème vous devrez le réglé avec le développeur qui sans nécessairement n’est pas aussi scrupuleux pour les données. C’est vrai que le risque 0 n’existe pas et qu’il ne faut pas être parano, c’est des questions qui pou autant mérite des réflexions. je ne veux en aucun cas accusé les développeurs mais le risque est vlc
Patrick
@patrick entièrement d’accord, les gens en veulent toujours plus et quand ça commence à sentir mauvais ils se plaignent .
Oui ,partons du principe que tous les développeurs sont des escrocs et que pour cela il vaut mieux qu Apple leur pique 15 ou 30% pour que l on soit tranquille.
Donc pour vous tout le monde est un escroc potentiel sauf Apple 🤣
Non je ne dis pas que les développeurs sont des escrocs , mais certains pourrait profiter de cette situation, des personnes malhonnêtes il y en a partout comme il y a aussi des applications qui peuvent être de véritable aranaque et dans le cas ou il y aura des soucis avec le paiement sur le compte d’Apple, Apple peut réagir mais si le paiement est autre Apple ne pourra rien faire , Regardez le système pégasus si il est bien utilisé pour dévoiler certaines choses malfaisantes pourquoi pas mais je ne suis pas pour car Abu il y aura toujours.
Inversement si il y a un faible pourcentage de développeurs malveillants,ce n est pas aux autres de payer la note.Dans l affaire pegasus,ça montre bien qu Apple n a rien pu faire avant,qu ils n ont même pas découvert l arnaque par contre ça ne les a pas empêchés de prendre la monnaie
Patrick,
Les Airtags sont utilisés pour voler des voitures….
Les développers payent déjà Apple pour la distribution de chaque Apps gratuite ou pas chaque année.
Aucune nécessité à obligatoirement passer par le Store, c’est Apple qui l’imposent depuis le début, mais on sait très bien qu’il suffit d’un installateur comme dans le Jailbreak….
Juste mais le jb comporte des risques je l’utisais lors du tout premier iPhone que j’ai importé jusqu’à l’iphone 5 avec être de granite et instabilité parfois. Regarder ce que le système pegasus fait déjà , il suffirait de quelques lignes de codes sur une app pour que notre iPhone devient un espion à notre dépend, alors je préfère certaines restrictions et vu pas avoir trop de soucis bien que le risque zéro n’existe pas
Ces lignes de codes sont déjà dans vos iphone…Apple travaillent avec le gouvernement américain…
Comment il était possible de directement donner le nom et d’arrêter un homme avec des photos pédophiles dans son Smartphone Apple sans devoir passer en jugement ? Vous êtes aveugles…