Le module SSD du Mac Studio est amovible et non soudé comme nous l’avons vu dans un démontage, ce qui suggère une potentielle mise à niveau par les utilisateurs qui savent ce qu’ils font. Mais un blocage logiciel empêche l’ordinateur de démarrage en cas de changement.

Mac Studio Dessus

Changer soi-même le SSD du Mac Studio ? Attention…

Le YouTubeur Luke Miani a pris le module SSD d’un Mac Studio et l’a mis dans un autre Mac Studio pour voir ce qu’il se passe. Il se trouve que l’ordinateur a refusé de démarrer et la diode en façade a clignoté à plusieurs reprises, signifiant qu’il y a un problème. Techniquement, le Mac a reconnu le SSD mais macOS a refusé de se lancer suite à un blocage logiciel de la part d’Apple.

On peut donc se douter qu’une vérification a lieu (probablement avec le numéro de série) pour s’assurer que tout correspond. Et si ce n’est pas le cas, le Mac refuse de démarrer. Cela va bien embêter ceux qui espéreraient un jour faire un changement afin d’augmenter la capacité de stockage. À voir si les techniciens dans les centres de réparation agréés auront des outils dédiés pour que le nouveau SSD soit accepté.

Comme dit précédemment, il s’agit d’un blocage logiciel. Apple pourrait donc proposer à l’avenir une mise à jour de macOS qui débloque la situation. Après tout, il y a eu une histoire similaire avec le Mac Pro. Nous avons ensuite eu des kits SSD officiels de la part d’Apple qui pouvaient être installés et naturellement reconnus par l’ordinateur. La même chose pourrait se produire dans quelques mois pour le Mac Studio, bien qu’Apple ne communique pas sur le sujet.