CODA a récemment obtenu l’Oscar du meilleur film et cela a un impact direct sur Apple TV+, puisque le nombre de nouveaux utilisateurs arrivant sur la plateforme est en hausse de 25%. Pour sa part, le film (qui est un remake américain du film français La Famille Bélier) a vu son nombre de vues augmenter de 300% depuis les Oscars selon Deadline.

CODA Film

De nouveaux utilisateurs arrivent sur Apple TV+, merci les Oscars !

Il est toutefois bon de relativiser en notant qu’Apple ne communique pas publiquement ses données. Une hausse de 25% pour le nombre d’utilisateurs est certes positive, mais il est difficile de savoir quel est le nombre exact d’abonnés à l’arrivée. De plus, une grande question se pose : les nouveaux arrivés vont-ils rester ou vont-ils profiter de la période d’essai gratuite de sept jours pour voir CODA puis ne pas s’abonner ?

C’est le problème d’Apple TV+. À plusieurs reprises, des données ont montré que les utilisateurs au service de streaming ne restaient pas longtemps et se désabonnaient à cause du catalogue. Il est vrai qu’Apple préfère miser sur la qualité plutôt que la quantité (les mauvaises langues diront que c’est la politique inverse de Netflix), mais cet argument ne suffit visiblement pas pour pousser les utilisateurs à rester sur le long terme.

Pour rappel, CODA a obtenu trois Oscars : meilleur scénario adapté, meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur et surtout meilleur film. Le long-métrage a également obtenu d’autres récompenses au fil des mois.