iPhone : l’Europe entérine l’obligation d’un chargeur universel USB-C pour 2024
Cette fois, c’est acté : à 43 voix contre 2, les députés européens ont presqu’entériné l’obligation d’un chargeur universel en USB-C qui devra être compatible avec la plupart des appareils électroniques, ces derniers devant aussi disposer d’un port USB-C. En d’autres termes, « Les téléphones portables, les tablettes, les appareils photos numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs devraient tous être pourvus d’un port USB-C, peu importe leur marque ». « Peu importe la marque » donc, ce qui signifie que les nouveaux iPhone qui seront commercialisés en 2024 devront troquer le port Lightning pour le port USB-C, tout au moins en Europe.
En revanche, les appareils de plus petite taille, comme l’Apple Watch, échappent à cette obligation et pourront donc continuer de se charger uniquement par induction. Reste encore à savoir si dans le cadre du nouveau dispositif, il sera possible de commercialiser en Europe un appareil de la liste ne disposant d’aucun port (uniquement recharge sans fil par induction). Apple travaillerait en effet sur un iPhone sans aucun port visible, sans doute d’ailleurs pour anticiper la bascule vers l’USB-C.
Ces nouvelles directives ne seront mises en place qu’après quelques étapes… qui semblent tenir de la formalité désormais :« Dès que l’ensemble du Parlement aura approuvé ce projet de position de négociation lors de la session plénière de mai, les députés pourront entamer les discussions avec les gouvernements de l’UE sur la version définitive de la législation. »
La force des Lobbys ! Mdr
Je ne comprends toujours pas pourquoi emmerder uniquement les sociétés de la Tech avec des chargeurs USB C … alors que quand on achète un rasoir électrique, une tondeuse, une lampe rechargeable, etc. on a toute une ribambelle de ports propriétaires… si on veut tout unifier, pourquoi pas, mais autant aller plus loin directement !
tout simplement parce que tous les téléphones ont besoin de 5v pour charger alors que les autres équipements dont tu parles ont besoin de 3v, 5v, 6,2V, 7,4v, 8,4v, 9v, 12v ou toutes autres valeurs de tension. c’est pourquoi, je suppose, que les fabricants de ces équipements utilisent des connecteurs propriétaire afin d’éviter la confusion et donc de risquer de griller ces équipements.
Complètement d’accord. Par contre niveau réparation il y a du travail car la plupart ils n’y a aucune pièces détacher en dehors du chargeur et c’est triste quand même :/. Ne parlons même pas de ceux qui sont pas démontable :/.
Tout à fait d’accord ont oblige les grandes marques mais tout les petit gadget etc c’est pareil c’est vraiment sa le pire jamais la même fiche
Oui on va dans le sens de l’opinion publique. On ne voit que ce qu’on a envie de voir… on tape toujours sur les mêmes.
Un exemple ? L’iPhone est certaine le smartphone le plus réparable au monde. Bien sûr il faut le confier à des gens dont c’est le métier (sécurité, étanchéité, …). Ça ne me pose aucun problème. Qui gueulerait parce qu’il doit s’adresser à un horloger pour réparer sa montre ?
En revanche j’achète une brosse à dent électrique haut de gamme Braun, distribuée mondialement. Investissement plus de 300€. Bah impossible de remplacer la batterie rechargeable interne. Il faut faire recycler le produit et en acheter un neuf. Ça par contre ça ne choque personne.
On ne voit que ce qui nous arrange et qui fait polémique.
Je suis d accord avec vous .Mais peut être ,que c est le fait qu’il se vend des millions de téléphone et tablettes tous les ans alors que pour les brosses à dents électriques ,je ne sais pas le chiffre mais il ne doit pas être énorme.De plus comme maintenant c est la mode de connecter tout et n importe quoi ça risque d être de plus en plus important
Bravo et merci à l’EU pour une fois ! L’USB type C doit être sur tous les appareils sans fils et Apple l’a dans l’os. Mais l’USB Type C est le nouveau chargeur universel et de plus beaucoup plus pratique. À ceux qui sont contres, je crois que vous ne comprenez pas les bénéfices de cet USB Type C.
Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’Apple est déjà passé à l’USB-C pour tous les iPad, les MacBook m1, et l’Apple Watch.
Alors pourquoi faire de la résistance sur l’iPhone ?!
Le fric, la licence pour utiliser Lightning
Avec de plus en plus de Bluetooth (enceintes, écouteurs), les accessoires Lightning doivent grandement diminuer en nombres et niveau câbles, ça ne doit pas être énorme non plus je pense.
En tout cas j’espère et je dis vivement l’USB-C, c’est trop pénible d’avoir tant de câbles différents
Ça sera déjà contré avec la charge rapide par induction chez Apple 🤣🤷♂️
Sauf si l’induction seule n’est pas autorisée, mais je ne vois pas quel serait l’argument pour ça
Une petite question,votre chargeur à induction,vous le branchez comment ?
Allez un indice ,il faut quelque chose qu on branche sur le secteur avec un câble qui le relie a l appareil de recharge
Oui ba c’est deja en usb-c ça.
Pas tous ,la réglementation est faite pour tous les constructeurs
Tout doux le donneur de leçon, pour moi le fond du débat porte sur la disparition du lightning au profit de l’usb-c. Ce qui se passe de l’autre côté du câble n’est un problème pour personne, mon iphone a un cable lightning-usb-c, l’europe souhaiterais de l’usb-c de chaque côté. En passant par l’induction, Apple s’éviterait de modifier son port de connexion.
Si vous n’êtes pas d’accord ou si j’ai mal compris, on commente sans prendre ce ton dédaigneux, on y gagnerait tous
Désolé mais ma réponse n était pas spécialement pour vous ,ça répondait au fait qu Apple pourrait passer par une recharge par induction pour en gros contourner la réglementation européenne,sic.
Il n y a aucune raison ni volonté de la commission de vouloir interdire cette recharge ,on parle du chargeur et son câble et surtout on parle d une règle pour tout le monde et non pas contre Apple spécifiquement comme je devine sur certains commentaires
Et le jour où l’évolution future de l’Usb type C sera disponible, l’Europe sera coincée avec ce format, avant que la législation n’évolue….
Je ne comprend pas bien… du côté du chargeur c’est déjà de l’usb-c ou Thunderbolt compatible usb-c. Pourquoi Apple devrait changer le port du téléphone ? Au pire ils auront l’obligation de fournir le câble
L’article n’est pas très précis mais je crois comprendre que le câble devra être en usb-c de part et d’autre, donc tous les constructeurs qui ont une connexion autre que de l’usb-c (par exemple Apple avec son lightning) devront modifier leur port (Apple préfèrerait carrément le supprimer en passant par l’induction, ça permet ne plus avoir de port « propriétaire » et donc de contourner cette loi). L’intérêt serait qu’avec un même câble on puisse charger tous les appareils. Si on se contente d’avoir de l’usb-c uniquement du côté de la prise secteur, il n’y a aucune harmonisation. Je pense que l’erreur dans l’article c’est de montrer une photo d’une prise en usb-c alors que c’est surtout l’autre côté du câble qui pose problème aujourd’hui.
Encore un câble en plus multiplié par x million
Donc au final, apple mise sur la charge par induction ou alors fourni un adaptateur ?!?!
Ou il ne fourni plus rien et augmente encore ces marges … merci l’Europe de capitaliste !!!