Apple supprime des applications non mises à jour sur l’App Store
Apple fait un nettoyage de printemps au niveau de l’App Store en supprimant des applications et jeux qui n’ont pas été mis à jour depuis un moment. Cela agace plusieurs développeurs puisque leurs applications fonctionnent toujours.
Suppression de « vieilles » applications sur l’App Store
C’est par le biais d’un e-mail envoyé aux développeurs concernés qu’Apple annonce le nettoyage sur l’App Store. Voici ce qu’indique le courriel :
Cette application n’a pas été mise à jour depuis un certain temps et il est prévu de la retirer de la vente dans 30 jours. Aucune action n’est requise pour que l’application reste disponible pour les utilisateurs qui l’ont déjà téléchargée.
Vous pouvez garder cette application à la disposition des nouveaux utilisateurs qui la découvriront et la téléchargeront sur l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans les 30 jours.
Si aucune mise à jour n’est soumise dans les 30 jours, l’application sera retirée de la vente.
Ce comportement dérange les développeurs
Un certain nombre de développeurs d’applications ont exprimé leurs préoccupations concernant ce changement. Robert Kabwe de Protopop Games déclare sur Twitter qu’Apple menace de supprimer son jeu — Motivato — entièrement fonctionnel car il n’a pas été mis à jour depuis mars 2019.
I feel sick. Apple just sent me an email saying they're removing my free game Motivoto because its more than 2 years old.
It's part of their App improvement system.
This is not cool. Console games from 2000 are still available for sale.
This is an unfair barrier to indie devs. pic.twitter.com/7XNcLfiEcR
— Protopop Games (@protopop) April 23, 2022
De son côté, le développeur Kosta Eleftheriou dit qu’Apple a retiré une version spécifique de son application FlickType Keyboard orientée aux personnes malvoyantes parce qu’il n’y a pas eu de mises à jour depuis deux ans. Il pointe du doigt le fait qu’un jeu comme Pocket God reste disponible sur l’App Store, alors que sa dernière mise à jour remonte à 2015.
Emilia Lazer-Walker, une développeuse, annonce aussi qu’Apple a décidé de retirer de l’App Store quelques-uns de ses jeux à cause de l’absence de mises à jour.
.@apple is removing a few of my old games b/c they have “not been updated in a significant amount of time”
Games can exist as completed objects! These free projects aren’t suitable for updates or a live service model, they’re finished artworks from years ago. pic.twitter.com/iflH70j7q4
— emilia ✨ (@lazerwalker) April 23, 2022
Apple évoque ce changement sur une page de son site. « Nous mettons en œuvre un processus continu d’évaluation des applications, en supprimant celles qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne respectent pas les règles d’évaluation actuelles ou qui sont dépassées », indique la société.
c est pas la mise a jouer le probleme , mais la compatibilité, style les jeux square enix qui sont tjr vendus mais qui ne fonctionnent plus
Ho non, le soucis, des apps simples, bien intégrées et qui vont être recopiées 0ar Apple. Pensez qu’un jeu datant de 2015 sans mises à jour depuis, n’a pas de soucis et est toujours dispo…c’est pas la première fois qu’Apple éliminent pour réintégrer à leur manière, avec un Abo par exemple… intégré dans un paquet obligé….tactique quoi.
C’est pas comme si Apple était du côté des développeurs. Exemple : obligation de payer un compte développeur pour avoir toutes les fonctionnalités de Xcode (usage nfc, …) même si on a déjà payé le mac, impossibilité de compiler pour un usage personnel une application et l’utiliser plus de 7jours (le certificat expire au bout de 7jours) et l’absence de réponse aux problèmes des développeurs sur les forums Apple
Les développeurs sont prévenus mais ils veulent n’en faire qu’à leur tête, avec l’appui de la presse qui a une dent contre Apple par rapport à sa politique publicitaire
Mais expliquez pourquoi un jeu qui rapporte des $ n’ayant pas de mise à jours depuis 2015 n’est pas retiré ?