Apple fait un nettoyage de printemps au niveau de l’App Store en supprimant des applications et jeux qui n’ont pas été mis à jour depuis un moment. Cela agace plusieurs développeurs puisque leurs applications fonctionnent toujours.

App Store Icone Logo

Suppression de « vieilles » applications sur l’App Store

C’est par le biais d’un e-mail envoyé aux développeurs concernés qu’Apple annonce le nettoyage sur l’App Store. Voici ce qu’indique le courriel :

Cette application n’a pas été mise à jour depuis un certain temps et il est prévu de la retirer de la vente dans 30 jours. Aucune action n’est requise pour que l’application reste disponible pour les utilisateurs qui l’ont déjà téléchargée.

Vous pouvez garder cette application à la disposition des nouveaux utilisateurs qui la découvriront et la téléchargeront sur l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans les 30 jours.

Si aucune mise à jour n’est soumise dans les 30 jours, l’application sera retirée de la vente.

Ce comportement dérange les développeurs

Un certain nombre de développeurs d’applications ont exprimé leurs préoccupations concernant ce changement. Robert Kabwe de Protopop Games déclare sur Twitter qu’Apple menace de supprimer son jeu — Motivato — entièrement fonctionnel car il n’a pas été mis à jour depuis mars 2019.

De son côté, le développeur Kosta Eleftheriou dit qu’Apple a retiré une version spécifique de son application FlickType Keyboard orientée aux personnes malvoyantes parce qu’il n’y a pas eu de mises à jour depuis deux ans. Il pointe du doigt le fait qu’un jeu comme Pocket God reste disponible sur l’App Store, alors que sa dernière mise à jour remonte à 2015.

Emilia Lazer-Walker, une développeuse, annonce aussi qu’Apple a décidé de retirer de l’App Store quelques-uns de ses jeux à cause de l’absence de mises à jour.

Apple évoque ce changement sur une page de son site. « Nous mettons en œuvre un processus continu d’évaluation des applications, en supprimant celles qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne respectent pas les règles d’évaluation actuelles ou qui sont dépassées », indique la société.