Comme beaucoup le savent, Steve Jobs était atteint d’une forme très rare de cancer du pancréas, et c’est cette maladie qui l’a emporté dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre 2011. Au fil des années et en dépit d’un combat usant contre la maladie, l’homme a essayé tant bien que mal de tenir la barre du navire Apple en étant présent sur le Campus et lorsque la firme dévoilait une nouveauté. De l’iPhone à l’iPad et jusqu’à la présentation d’iCloud, le 6 juin dernier, ses iFans l’ont vu de plus en plus maigre, les traits tirés, et le regard fatigué.


Voici 5 photos qui résument parfaitement cette longue bataille contre la maladie entammée en 2004 et dont il parle en 2005, lors du discours de remise des diplômes à l’Université de Stanford (Lire : Steve Jobs 1955-2011 : l’au revoir du visionnaire). La première d’entre elles nous montre le visage de Steve Jobs en 2004… Il apparaît souriant, le visage rond.


En septembre 2008, alors que les rumeurs le disent au plus mal, que l’agence de presse Bloomberg publie par erreur sa nécrologie, le PDG d’Apple monte sur scène pour la présentation de nouveaux iPod et rit de sa maladie, en citant Mark Twain : «Les informations sur ma mort sont très exagérées». C’est l’une des rares fois où il évoquera en public sa maladie. Les joues creusées, l’homme a du mal à cacher les altérations physiques liées à son combat contre la maladie.


Sur cette troisième photo, prise en janvier 2010, on le voit déjà plus amaigri. A cette époque il a déjà subit une greffe du foie (en avril 2009). Cette transplantation est rendue nécessaire par l’apparition de métastases provenant de son pancréas.


Mais cette dégradation physique se confirme encore un peu plus en mars 2011, sur cette quatrième photo.

Au bout du chemin, c’est en juin dernier qu’on découvre l’homme très amaigri, flottant dans ses vêtements, lors de la keynote de présentation d’iOS5. Ce sera la dernière apparition publique de Steve Jobs, puisqu’il annoncera la démission de son poste de directeur général d’Apple le 24 août 2011.

Steve Jobs a mené un combat très courageux, tant cette forme de cancer est meurtrière (mortelle dans 95% des cas) et les traitements difficiles à supporter, n’offrant que de très faibles perspectives de guérison.

Et comme à la rédaction d‘iPhoneAddict.fr, on préfère se souvenir d’iPapy en grande forme, souriant et visionnaire, nous vous proposons de finir avec cette très belle image datant du tout début des années 2000.

« Soyez insatiable, soyez fous ! » Steve Jobs

Source | Santé.planet.fr