Apple réitère que l’iPad ne sera plus un centre de contrôle HomeKit avec iPadOS 16
Apple l’avait déjà fortement suggéré et le confirme désormais : l’iPad ne pourra plus être utilisé comme un hub/centre de contrôle pour HomeKit avec iPadOS 16.
En fouillant dans le code de la bêta d’iOS 16, le développeur Steve Moser a trouvé la mention suivante :
Un hub domestique est nécessaire pour profiter de fonctionnalités telles que la réception de notifications d’accessoires et la possibilité pour d’autres personnes de contrôler votre maison. Vous ne pourrez pas afficher les maisons partagées tant que ces maisons ne seront pas également mises à niveau vers la dernière version de HomeKit. L’iPad ne sera plus pris en charge en tant que hub domestique.
Ceux qui utilisaient l’iPad comme centre de contrôle HomeKit vont donc devoir trouver une alternative en cas d’installation d’iPadOS 16. L’alternative en question est d’utiliser un autre appareil toujours compatible, à savoir le HomePod (mini) ou l’Apple TV. Il est certain que ce choix risque d’embêter certaines personnes, notamment celles qui n’ont actuellement ni un HomePod ni une Apple TV.
On notera au passage qu’Apple n’a pas expliqué pourquoi l’iPad ne fonctionnera plus comme un hub domestique, mais il se pourrait que cela ait un lien avec à la mise en œuvre prochaine par la société de la norme multiplateforme Matter pour les maisons connectées. Plus tard dans l’année, Matter permettra aux utilisateurs de HomeKit d’ajouter davantage d’accessoires de maisons connectées à leurs configurations. Matter est également une réalité sur Android.
N’importe quoi ….!! 😠
Bien joué, c’est pas un dénigrement des utilisateurs ça ?
Comme toi …
Surtout que le HomePod mini rencontre des problèmes pour être efficace comme concentrateur. J’ai le problème à la maison. Et Apple connaît vu les retours eu en Apple Store…
Je trouve ça très logique personnellement. Utiliser un HomePod, AppleTV ou iPad comme concentrateur domotique a pour unique but de pouvoir contrôler ses appareils domotiques lorsqu’on est pas chez sois. Hors, l’iPad, à l’inverse du HomePod et de l’Apple TV, est un appareil qu’on ne laisse pas systématiquement chez sois (on l’emmène au travail, a l’école, en vacances..) et dès lors que celui n’est plus connecté au réseau domestique, tout les appareils domotiques ne sont plus contrôlables à distance ! (S’il s’agit du seul concentrateur de la maison bien-sûr). L’iPad n’est donc pas un appareil qu’il est intelligent de configurer comme concentrateur et Apple a tout à fait raison de rectifier cette aberration
Donc il faut d une avoir en plus un HomePod ou une appletv,et qui plus est toujours alimenté même lorsqu’on est pas à la maison.
Bravo l écologie
L’un des principes de la domotique c’est justement de pouvoir faire des économies d’énergie (en éteignant par exemple ses lumières à distance si on a oublié de les éteindre en partant, ou en maîtrisant précisément sa consommation d’énergie avec les appareils les + energivores). Alors Ok il faut laisser l’Apple TV branchée en mode veille, mais ceux qui ont par exemple de la domotique câblée, ils ont aussi obligatoirement en permanence le boîtier de contrôle branché au niveau du panneau électrique. Mais c’est ridicule comme consommation électrique. L’argument de l’écologie n’est vraiment pas pertinent ici, d’autant + qu’Apple n’impose pas une pratique différente des autres fabricants ! C’est pareil avec les enceintes Google Home ou Amazon Alexa ! Et chaque fabricant d’appareils domotique (Philipps, Somfy, Legrand, Schneider, etc.) impose également le branchement (en permanence) de leur propre « pont » afin de connecter leurs appareils. Ce n’est pas une nouveauté…
Comment allez vous accéder à votre homepod ou Apple tv lorsque vous n êtes pas chez vous ?
Ok, j’ai un pont Phillips HUE qui est configuré avec Homekit. Donc je pourrais tours controlé mes lumieres avec le iPAD?
Bien sûr. Quand tu es chez toi à la maison et que ton iPad est connecté au meme wifi que ton pont Hue. Mais pas à distance, sauf si tu as une Apple TV et/ou HomePod branché chez toi :)
Beaucoup de gens ont du mal à faire la distinction entre un pont (ou un « bridge ») et un concentrateur domotique. Un concentrateur permet de contrôler plusieurs ponts, en passant par une seule application pour contrôler les appareils de différents constructeurs. Le fait que Apple ne permette plus d’utiliser l’iPad comme concentrateur domotique ne veut absolument pas dire que vous ne pourrez plus du tout contrôler vos appareils à partir de l’application Home sur l’iPad ! ;)
Et actuellement comment faites vous pour contrôler à distance votre maison connectée?
Je vous invite à lire ces deux articles sur le rôle d’un concentrateur domotique Apple et sur comment les configurer (ne pas tenir compte de l’iPad qu’on ne pourra donc bientôt plus configurer comme tel) :
https://www.mamili-homekit.fr/difference-concentrateur-pont-homekit/
https://www.appsystem.fr/201292/comment-configurer-concentrateur-controler-a-distance-accessoires-homekit/
En ce qui me concerne, J’ai opté pour de la domotique filaire, ce qui est très différent d’une installation avec de la domotique sans-fils.
J’ai actuellement chez moi de la domotique câblé du système MyHome SCS de Legrand pour tout ce qui est éclairage, prise connecté, stores, volets roulants et thermostat. J’utilise une passerelle pour faire le lien entre MyHome et HomeKit. Ensuite, j’ai configuré mon Apple TV comme concentrateur pour l’accès à distance via HomeKit et pour les automatisations. J’ai également ajouté à mon installation des caméras connectées et une sonnette connectée directement compatibles HomeKit.
Et moi c est du delta dore avec la passerelle tydom ainsi que leur appli et je trouve qu un concentrâteur visuel est mieux qu une simple commande vocale.L avantage de ce système par rapport à HomeKit c est que ça fonctionnera toujours sans passer par une appletv ou HomePod ou passer par Alexia ou okgoogle.Les dernières tydom incluent cette fonction mais l ancien système toujours opérationnel non
Je connais assez mal la marque Delta Dore, je ne sais pas non plus de quand date votre installation, mais le Tydom, déjà, ce n’est pas une passerelle, c’est tout simplement votre box domotique.
Si vous préférez passer par l’application du fabricant de votre système domotique et avoir un écran de supervision accroché au mur de votre salon, ça c’est vous qui voyez. Simplement, si demain vous voulez ajouter un produit d’une marque différente à votre installation (des lampes Philipps Hue par exemple) vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser l’application dédiée de ce produit pour le contrôler, vous ne pourrez pas passer par votre écran de supervision ou votre application Tydom.
L’idée de passer par un concentrateur, que ce soit celui de Google, d’Amazon ou d’Apple, c’est de regrouper et contrôler des appareils domotique de différentes marques dans une seule appli, et avec un seul assistant vocal. La centralisation et la simplicité d’utilisation, c’est ce que recherche la majorité des personnes qui s’équipent en domotique aujourd’hui. Une grande majorité des produit connectés d’aujourd’hui sont compatibles HomeKit et/ou Google et Alexa. Et avec l’arrivé imminente du protocole « Matter » qui se veut être le futur nouveau standard qui regroupera plusieurs protocoles pour n’en former qu’un, bientôt l’intégration et la compatibilité des produits connecté avec HomeKit, Google et Alexa connaîtra un véritable essor.
Oui c est une box domotique et je peux avoir mon iPad en écran de supervision chez moi ,à l extérieur en vacances et j ai l avantage de ne pas à avoir changer de prise et de moteur de volets roulants pour les transformer en produits connectés.Des la sortie de HomeKit je voyais les limites de ce protocole alors qu avec mes modules delta dore je transforme n importe quel spot,lustre,applique en lumière connectée de chez moi ou de l extérieur,une gamme longue comme le bras de stores électriques,stores bannes,ouvrés portail et garage ainsi que des prises avec leurs encadrements spécifiques
.les ampoules Phillips hue n ont d intérêt que lorsqu on est chez nous mais une maison connectée a l intérêt d être pilotée chez soit et a distance pour du contrôle d énergie et de la simulation de présence
Et non, les Philips Hue, contrairement à ce que vous pensez, peuvent être contrôlées à distance de la même manière que les lumières de votre installation Delta Dore. J’en possède moi-même donc je peux le confirmer, via l’application Hue on peut les contrôler à distance (ou via l’application Maison d’Apple si on a un HomePod ou une AppleTV)
Vous ne m’apprenez rien vous savez. N’en reste pas moins que Delta Dore reste un système très fermé. Il n’y a qu’à voir les avis des utilisateurs de l’application Tydom sur l’AppStore… Vous vous appréciez votre système domotique et ses possibilités, et c’est tant mieux pour vous, mais respectez simplement que ce n’est pas l’avis de tous le monde. Certaines personnes apprécient HomeKit (ou Google ou Alexa) et y voit une réelle utilité.
Justement le système est fermé ce qui permet,du moins permettait jusqu à présent de rester en local et non pas partir sur des serveurs je ne sais où.,idéal pour de la rénovation lourde,n importe quel point electrique ancien,sans le changer,peut devenir connecté.
Alors oui bien sûr il ne commande pas les ampoules Phillips hue ou les sytème netatmo mais il ouvre un autre champs de possibilité incalculable .
Et pour finir les ampoules hue n ont d intérêt que lorsqu on est chez nous parce que franchement quand je ne suis pas chez moi je m en fou un peu de la faire passer de violet à orange
Je laisse les gens avec leurs goûts,mais je trouve,pour ma part,complètement idiot d avoir des prises électrique Céliane de Legrand avec plaque de finition en verre et mettre une vulgaire triplette HomeKit pour l utiliser en connectée par exemple.Mais effectivement c est chacun ses goûts
Je suis totalement d’accord avec vous en ce qui concerne les prises classiques sur lesquels on vient rajouter des prises HomeKit. C’est pratique lorsqu’on veut juste connecter 1 ou 2 prises isolées dans une maison sans domotique, mais lorsqu’on veut s’équiper de manière + importante, c’est idiot. Vous me parlez de Legrand, mais je ne sais pas si vous connaissez les solutions de Legrand with Netatmo. En l’occurrence, elle permettent non seulement de remplacer très facilement une prise, interrupteur de lumière ou de volet roulant classique par une connectée avec un design élégant, et Legrand étant bcp + ouvert, il a rendu son système compatible avec tout les assistants connectés du marché. Il s’est même associé avec Somfy et Bubendorf pour les rendre compatible avec leurs volets roulants. Moi j’ai choisi une solution filaire de Legrand, mais je peux contrôler les équipements filaires et sans-fils du fabricant avec la même application.
Oui dernièrement legrand a fait un effort d intégrer le système dans leur gamme d appareillage.Ça fait moins quincaillerie,ça donne une meilleure finition,quelque chose de mieux fini
Ils ont racheté la marque italienne Bticino aussi. Toutes leurs technologies sont maintenant disponibles dans les interrupteur de cette marque. Pour ceux qui veulent qqch de + haut de gamme et mieux fini que la gamme Celiane (qui devient un peu veillotte, il faut le dire), qu’ils aillent regarder la gamme Living Now et Living Now with Netatmo sur le site de Legrand ou celui de Bticino. On est sur des lignes bcp + épurées et dans l’air du temps, bien + adapté à la domotique selon moi.
Ça fait longtemps qu ils ont rachetés btcino pour prendre la partie interphonie et laisser la partie appareillage car ils avaient aussi la marque arnould pour le haut de gamme,mais c est vrai que l intégration de leur système dans des appareillages haut de gamme aux lignes épurées,ça le fait bien.Laintenant on est pas du tout sur des prix accessibles à tous 😉
Et celles-ci ont d’ailleurs énormément d’avantage, comme la synchronisation de la lumière avec l’image de la TV ou écran d’ordinateur, ou avec la musique
Qui + est, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une installation domotique filaire ! (Qui est d’ailleurs uniquement conseillée pour de la construction neuve ou de la rénovation lourde). C’est là que les solutions sans-fils et HomeKit ont un gros avantage
Pour le prix d,une prise électrique certifiée home kit je vous vends 5 prises normales + 1 module delta dore