Le marché du smartphone a pris un coup derrière la tête lors du second trimestre et accuse une baisse globale des ventes de -9%. Dans ce contexte, et si l’on en croit les estimations de Canalys, Samsung et Apple sont les seuls fabricants tirer leur épingle du jeu, avec un gain de 3 points de Pdm. Apple passe ainsi de 14 à 17% de Pdm (et reprend la seconde place du marché à Xiaomi) tandis que Samsung passe de 18 à 21% de Pdm. Xiaomi perd 3 points de Pdm et confirme sa longue mauvaise passe, suivi par le tandem OPPO et Vivo qui perdent chacun un petit point de Pdm, à respectivement 10 et 9% de Pdm.

iPhone Pdm Q2 2022

La croissance des ventes d’iPhone était prévue par la plupart des analystes, et ce alors même que Tim Cook estimait que les soucis sur la supply chain pouvait coûter à Apple entre 4 et 8 milliards de chiffres d’affaires. A ce rythme, et si l’iPhone ne perd pas trop pied durant l’été, Apple aura réussi à maintenir un niveau élevé de croissance jusqu’au lancement de l’iPhone 14. Du quasi jamais vu entre deux générations d’iPhone.