Apple a déjà abandonné les processeurs d’Intel avec ses propres puces, à savoir M1, M2 et leurs variantes. Mais Apple faisait également appel à Intel pour certains composants, et il se trouve que ce n’est plus le cas avec le MacBook Air M2.

MacBook Air M2 Coloris Minuit

Avec les précédents Mac, Apple utilisait des puces d’Intel pour des contrôleurs afin de gérer les ports USB et Thunderbolt. Avec le MacBook Air M2, on retrouve des puces créées par Apple, ou du moins pour le compte d’Apple.

Qu’est-ce que cela change pour le public ? Pas grand-chose, il faut simplement espérer que le niveau de qualité soit identique, voire supérieur. Il serait dommage d’avoir un produit avec une régression. Par contre, l’avantage pour Apple est d’avoir un peu plus de contrôle sur ses machines.

Peu de détails sont connus sur les contrôleurs, notamment s’ils sont fabriqués sur mesure par Apple ou par un tiers. En mai 2021, Bloomberg avait rapporté qu’Apple prévoyait de remplacer la dernière pièce Intel restante par une version interne. Les Mac M1 utilisent un composant Intel connu sous le nom de Retimer USB, qui contribue à alimenter les ports USB-C et Thunderbolt de son ordinateur. Et comme nous venons de la voir, la situation a évolué avec le MacBook Air M2, disponible depuis peu à l’achat.