App Store : une procédure en recours collectif lancée contre Apple (et Google) au Portugal
Les plaintes visant l’App Store continuent de s’empiler. La dernière en date nous provient du Portugal : un professeur de droit a lancé une procédure en recours collectif auprès de la cour de la concurrence du Portugal, la plainte réclamant tout de même 100 millions d’euros de dommages et intérêts ! L’objet du litige est presque « classique » désormais puisque la commission de 15-30% de l’App store et l’équivalent côté Play Store se retrouve dans le viseur, le professeur Fabrizio Esposito estimant que ce niveau de commission revient à surfacturer le consommateur.
2,9 millions d’utilisateurs de l’App Store et 3,6 millions d’utilisateurs de Google Play seraient ainsi concernés par le motif de la plainte, ce qui explique les dommages et intérêts plus que conséquents. Le plaignant explique aussi qu’imposer des hauts niveaux de commission sans autoriser les boutiques applicatives tierces revient à enfreindre les lois portugaises sur l’antitrust. Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’Apple fait face à ce type de procédure judiciaire visant directement le système de commission de l’App Store ; des plaintes similaires ont été lancées en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie, sachant que l’Europe en est au stade de l’enquête…
Je ne comprends toujours je ne paie pas plus cher mes abonnements
Parce qu Apple prend sa com au passage sinon il y aurait 2 solutions
Soit les concurrents baissent les prix pour avoir des clients supplémentaires
Soit ils confortent leur marge mais perdent des clients sur un marché ultra concurrentiel
Un abo payé de 12.90 au mois, ce sont presque 4 qui sont empochés par Apple ou Google.
Chez Google il y a encore une solution avec les stores alternatifs et la possibilité de payer direct le développeur moins cher (20%)
Ok mais si tu veux pas être sur facture tu n’as qu’à pas acheter… c’est pas compliqué