BetaProfiles.com n’est pas le seul site proposant gratuitement le profil des bêtas d’iOS qui a fermé suite à des menaces d’Apple de porter plainte et régler l’affaire en justice. Il y a aussi IPSW.dev.

iOS 16 Logo

Des avocats représentant Apple au sein du cabinet Kilpatrick Townsend Stockton LLP auraient fourni à Twitter un avis de retrait au titre du DMCA concernant plus d’une douzaine de tweets contenant des liens vers des sites comme IPSW.dev. L’avis prétend que les tweets violent le logiciel bêta propriétaire d’Apple. Tous les tweets répertoriés ne sont plus visibles en réponse à un rapport du titulaire du droit d’auteur.

Autant BetaProfiles.com proposait gratuitement le profil d’Apple pour télécharger les bêtas d’iOS, autant IPSW.dev se concentrait sur les liens pour télécharger les fichiers IPSW, à savoir les firmwares complets. Il y avait des liens vers les serveurs d’Apple, des liens WeTransfer ou encore la possibilité de récupérer le contenu via des fichiers torrent.

Pour le moment, une alternative existe toujours, à savoir applefirmwares.com. Il sera intéressant de voir si le site va fermer ses portes comme les deux autres à cause de menaces juridiques d’Apple.

Pour rappel, les bêtas sont normalement accessibles avec un compte développeur qui coûte 99€/an. Ce programme permet plusieurs choses, dont publier une application sur l’App Store. Il y a aussi la possibilité de tester les bêtas d’iOS, macOS, watchOS et tvOS.

Existe-t-il une alternative gratuite pour les bêtas ? Oui, il y a le programme public d’Apple. Il est accessible à l’adresse beta.apple.com. Mais dans le cas de BetaProfiles.com et IPSW.dev, il s’agissait des versions pour les développeurs. Dans le cas du programme d’Apple, il s’agit des bêtas publiques.