Match Group, la société qui détient l’application de rencontres Tinder, a décidé de s’attaquer à Apple, cette fois en Inde, accusant le fabricant d’iPhone avoir un « comportement monopolistique ».

Tinder Application iPhone

Selon Match, le comportement d’Apple restreint l’innovation et le développement des développeurs d’applications qui offrent des services numériques en imposant l’utilisation de son système propriétaire d’achats intégrés et des tarifs « excessifs ». Apple prend jusqu’à 30% de commission à chaque transaction. « Apple profite donc de sa position dominante sur iOS avec l’App Store pour promouvoir l’utilisation exclusive de sa propre solution de paiement », déplore Mark Buse, responsable des relations gouvernementales mondiales pour Match, dans un document relayé par Reuters.

Pour l’instant, ni Apple ni la Commission de la concurrence de l’Inde n’ont répondu aux questions de Reuters. Tinder est l’une des applications de rencontres les plus populaires dans le pays, représentant environ 51% des dépenses des consommateurs dans les cinq principales applications de rencontres au cours du deuxième trimestre de cette année, selon les données de Sensor Tower.

Cette affaire rappelle ce qui s’est passé aux Pays-Bas. Les autorités néerlandaises avaient exigé qu’Apple autorise les applications de rencontres à proposer des options de paiement tierces. À voir si un scénario similaire va se présenter en Inde. À noter que les autres catégories d’applications ne sont pas concernées ici.