iFixit tacle sévèrement le programme Apple de réparation à domicile des MacBook Air/Pro M1
Après déjà une première salve de critiques salées sur le programme Apple de réparation à domicile des iPhone, iFixit a de nouveau montré les crocs pour le programme similaire ciblant cette fois MacBook Air, et MacBook Pro M1. Sur la page de blog d’iFixit, un certain Sam Goldheart n’y va pas avec le dos de la cuillère et accuse Apple de vouloir carrément décourager les utilisateurs qui seraient tentés par le programme de réparation à domicile. Ainsi, un simple changement de batterie nécessiterait de changer aussi de top case (la coque) du MacBook :« Cela coûte plus de 500 balles […] Cela représente environ 30 à 50 % du coût d’un tout nouveau MacBook » enrage Sam Goldheart.
iFixit tacle aussi le guide de reparation, qui compte 162 pages au total, et Apple en « impose » la lecture complète pour la moindre réparation. Enfin, et comme si cela ne suffisait, l’utilisateur doit aussi louer la fameuse mallette de réparation ultra lourde, un surcoût obligatoire de 50 euros difficile à justifier. Les points notés par iFixit ne sont pas nouveaux et ont déjà été largement débattus, si bien que l’on est en droit de se demander si iFixit ne roule pas un peu ici pour sa propre paroisse (le site vend des kits de réparation adaptés aux appareils Apple).
Ouais enfin obliger les utilisateurs a changer la coque pour une simple batterie faut pas exagérer non plus. Bientôt ils vont nous sortir qu’il faut changer la carte mère si on veux changer l’écran 😓.
Rien à voir cependant, pour avoir travaillé en Apple Store Agréé, la batterie est collée dans le topcase, d’où le changement silmutané, il est très difficile de la décoller sans abimer, c’est l’ingénierie Apple qui va dans ce sens,
Après décoller la batterie est techniquement possible, juste qu’Apple veut pas prendre de risque…
Le problème se situe justement à ce niveau. Pourquoi coller la batterie à la coque.? C’est purement du gaspillage. On se vente d’être ecolo alors qu’en réalité on fait le contraire.
Pour le gain de place
🤣
Que je sache la batterie de ton iPhone est collé, et facilement decollable, pourtant il est très fin… donc c’est ni pour un gain de place, ni pour d’autre raison farfelue, c’est juste qu’ils veulent pas que n’importe qui puisse le faire.
Non mais pour un changement de carte mère tu vas devoir remplacer le Touch ID pour les concernés
Le décollage de la batterie est hyper-delicat et les risques d’incendie réels, difficile d’en vouloir à Apple de privilégier la sécurité, libre ensuite à chacun de prendre les risques qu’il juge opportun.
Un peu de solvant de maquillage derrière la batterie pour faire fondre la colle et c’est parti
Ce n’est pas à l’utilisateur de payer pour un problème de conception/collage de la batterie
Dans le milieu automobile et dans d’autre secteur ors qu’il y a un pb de conception la marque rappelle ses produit et fait la maj/changement sans surcoût
Quant au gain de place 🤣 pas la peine de dépenser des milliards de $ une scotch double face suffira amplement vu comment tout est compacté à l’intérieur, pas de risque que ça bouge 😉