FiLMiC Pro passe à l’abonnement (et c’est très cher)
Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle, et votre serviteur commence à être un peu colère : FiLMiC Pro (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) passe à l’abonnement pour les nouveaux utilisateurs, et ce sans aucune salve de sommation. Le logiciel d’enregistrement vidéo de qualité Pro, utilisé par de vrais cinéastes pour « tourner à l’iPhone », coûtait jusqu’ici 14,99 euros tout rond, un montant qui correspond désormais à ce qu’il faudra débourser… chaque mois ! Les offres d’abonnement proposées ne sont pas très claires, mais l’on comprend assez vite que pour bénéficier de toute les fonctions du logiciel, il faudra désormais débourser 3,49 euros par semaine, ou directement 14,99 euros /mois.
Pire encore, ceux qui avaient acheté l’app plein pot en seront sans doute pour leur frais. A l’ouverture de l’app, un petit encart précise en effet que les conditions d’utilisation changeront à partir du 15 septembre, et qu’à partir de cette date, ceux qui refusent ces nouvelles conditions ne pourront plus utiliser l’app ! Autant dire que l’abonnement se profile aussi pour ceux qui avaient déjà sorti le porte monnaie.
Alors certes, les éditeurs ont bien le droit de choisir le modèle économique qu’ils veulent ; certes, c’est une tendance de fond, et FiLMiC Pro n’est pas le premier à basculer sur l’abo, mais il n’en reste pas moins que nos poches ne sont pas extensibles à l’infini, et qu’à force de mettre des abonnements partout pour accéder aux sites ou lancer des apps, chacun finira par ne plus utiliser qu’un poignée de logiciels. Bienvenu à l’internet des années 90 relooké à la sauce des années 2020. Au final, c’est bien le consommateur qui tranchera, et dans le cas de votre serviteur, à la date du 15 ce sera sans doute « poubelle ».
Oui c’est vraiment abuser… et pour moi c’est poubelle aussi, mais immédiatement !
Voila, vous trouverez une alternative
Et hop , poubelle également
« Alors certes, les éditeurs ont bien le droit de choisir le modèle économique qu’ils veulent ; certes, c’est une tendance de fond, et FiLMiC Pro n’est pas le premier à basculer sur l’abo, mais il n’en reste pas moins que nos poches ne sont pas extensibles à l’infini, et qu’à force de mettre des abonnements partout pour accéder aux sites ou lancer des apps, chacun finira par ne plus utiliser qu’un poignée de logiciels. Bienvenu à l’internet des années 90 relooké à la sauce des années 2020. »
Tellement bien dit ! @Fred
Bye Bye, et moi qui viens d’acheter il y a 1h plusieurs packs ambiance couleur. 🫤
Je comprends que les développeurs doivent bien avoir un salaire. Cependant, trop d’abonnements tue l’abonnement. Il serait peut-être temps d’arrêter.
Et hop poubelle pour moi aussi vraiment dommage
Il auraient pu proposer à ce prix un abonnement payant pour un certain nombre d’années (2-3 ans) par exemple. Un tel montant mensuel est insensé.
Il y’a un modèle à réinventer c’est certain….
C’est moche…
La question a été posée sur Twitter et voici la réponse de FiLMiC :
If and when we decide to adopt a subscription model, we will introduce a model that allows all existing users to continue using their versions of FiLMiC Pro, DoubleTake and Firstlight with no change to their current experience.
Thanks!
C’est faux, on peut plus conserver la version actuelle qu’on a payée au prix fort !
on est forcé de passer à l’abonnement pour utiliser une app qu’on a déjà acheté !
c’est du vol !
Je suis d »accord c’est du vol, je ne peux plus utiliser la version que j’ai aussi payé, oui c’est du vol !!!
Pour creux qui l’ont acheter. Nous pourrons toujours utiliser Filmic Pro en V6 sans abonnement. Qui sera lui obligatoire pour à partir de la V7…. Donc fini les mise à jour…
Apparement c’est pas possible, du moins sur mon iphone je n’ai plus accès a l’ancienne version.
ce sont des voleurs !!
Heureux de constater que c’est la même réaction comme en Amérique du Nord. Le hic, la version 7 devrait normalement débarquer bientôt et j’ai peine à croire le moindre influenceur la décrivant sans se faire bombarder de commentaires négatifs. Peut-être, il reviendront sur une option annuelle moins coûteuses, mais là espérons que l’on ne tomberons pas dans leur piège. Chose certaine, l’acquéreur italien de FilmicPro trop vorace pour rentabiliser son achat aura assurément de la turbulence pour les prochains mois. C’est parfois une façon de changer sa clientèle vers les professionnelles ou qui sait, pour simplement faire disparaître un produit, çà ne serait pas une première. Il demeure que le consommateur peut dire non et un autre pourra prendre sa place et appuyé par des youtuber frustrés de Filmic Pro.
C’est tout simplement du vol, j’ai comme beaucoup acheté cette appli, et maintenant je ne peux plus l’utiliser, il est hors de question que je paye un abonnement pour un produit que j’ai déjà acheté.
c’est frauduleux et cette appli va terminée à la poubelle. Je ne suis pas sur qu’ils fassent le bon choix.
Filmic legacy pour ceux qu’ont acheté