Apple et son monopole dans le viseur du département de la Justice des États-Unis
Le département de la Justice des États-Unis s’intéresse de près à Apple, estimant que le fabricant d’iPhone fait de l’abus de monopole avec plusieurs services et produits, selon Politico.
Dans le détail, le département de la Justice américain examine certains aspects de l’activité d’Apple, notamment comment le contrôle de la société sur ses appareils peut nuire aux concurrents au-delà des développeurs d’applications. Cela s’appuie spécifiquement sur les plaintes publiques d’entreprises comme Tile et Spotify, qui ont fait valoir que le contrôle d’Apple sur la plateforme lui donne un avantage injuste avec Apple Music et l’AirTag par rapport aux tiers.
L’un des éléments posant problème n’est autre que l’App Store. C’est le seul endroit pour télécharger des applications iOS. Il y a également Apple qui impose son système de paiement aux développeurs et donc une commission pouvant atteindre 30%.
À date, le ministère de la Justice a entamé la rédaction d’une plainte antitrust contre Apple, alléguant que la société « a abusé de son pouvoir de marché pour étouffer les petites entreprises technologiques, y compris les développeurs d’applications et les fabricants de matériel concurrents ». Mais cela reste au stade de la réflexion, une plainte n’a pas été déposée. L’objectif est malgré tout d’arriver à une conclusion d’ici la fin de l’année.
En 2020, le ministère américain a porté plainte contre Google pour le monopole des activités de recherche et d’affichage de publicités. Google a proposé de scinder ses activités d’enchères publicitaires en une société distincte afin de régler l’affaire, bien que le statut exact des négociations reste flou.