Apple a cessé de signer iOS 15.6.1 au niveau de ses serveurs, signifiant qu’il n’est plus possible d’installer cette version sur son iPhone ou iPad. C’est valable aussi bien pour une mise à jour que pour une restauration.

iOS 15 Logo

iOS 15.6.1 a vu le jour le 17 août dernier. Elle n’a pas ajouté de nouveautés, Apple a préféré se focaliser sur la sécurité en venant boucher deux failles. La première concerne le kernel, avec Apple indiquant qu’une application pouvait être capable d’exécuter un code arbitraire avec les privilèges du kernel. Un problème d’écriture hors limites a été résolu grâce à une meilleure vérification des limites. La seconde faille touchait WebKit, à savoir le moteur de rendu de Safari. Apple explique que le traitement de contenus Web malveillants pouvait conduire à l’exécution d’un code arbitraire. Là encore, un problème d’écriture hors limites a été résolu grâce à une meilleure vérification des limites.

Quelles sont les versions qui peuvent être installées aujourd’hui ? Si vous avez un iPhone 8 ou un modèle plus récent, vous pouvez seulement installer iOS 16. Si vous avez un modèle plus ancien, vous avez le droit à iOS 15.7 qui a récemment vu le jour pour boucher des failles de sécurité.

La prochaine mise à jour arrivera la semaine prochaine et devrait être iOS 16.0.2 (iOS 16.0.1 existe déjà pour les iPhone 14). Apple a annoncé qu’elle corrigera plusieurs bugs, dont la caméra qui tremble sur les iPhone 14 Pro, la demande d’autorisation du copier-coller et les iPhone 14 qui se bloquent après le transfert de données depuis un ancien iPhone. Il y aura aussi iOS 16.1 (actuellement en bêta), mais ce sera pour plus tard.