SaurikIT, la société qui gère Cydia, l’application pour les iPhone et iPad jailbreakés permettant notamment d’installer des tweaks, a déposé un recours auprès de la Cour d’appel des États-Unis après que la juge de district Yvonne Gonzalez Rogers a rejeté l’action en justice intentée par la société contre Apple.

Logo Cydia Icone Jailbreak Tweaks

Au moment de la plainte, Jay Freeman (Saurik), le papa de Cydia, accusait Apple d’avoir un monopole et des pratiques anticoncurrentielles avec l’App Store sachant qu’il s’agit du seul moyen pour distribuer des applications iOS. Il affirmait également qu’Apple a tout fait pour mettre un terme aux magasins alternatifs, à l’instar de Cydia. La plainte a été déposée en décembre 2020.

En janvier 2022, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a accepté une requête d’Apple qui voulait rejeter la plainte de Jay Freeman. Elle avait cité les réclamations de Jay Freeman en dehors du délai de prescription de quatre ans pour les poursuites antitrust. Elle avait néanmoins donné à celui qui se fait surnommer Saurik la possibilité de modifier sa plainte, ce qu’il a fait. En mai, la juge a rejeté une demande d’Apple qui voulait purement et simplement faire annuler la plainte de Jay Freeman.

Voilà que l’histoire continue aujourd’hui avec SaurikIT qui a décidé de ne pas lâcher l’affaire. Il faut savoir que Cydia est apparu avant même l’existence de l’App Store d’Apple et permettait aux utilisateurs de trouver et de télécharger des applications tierces pour les appareils jailbreakés.