Concurrence : Apple échoue à faire annuler la plainte de Cydia
La juge Yvonne Gonzalez Rogers a rejeté une demande d’Apple qui voulait faire annuler la plainte de Jay Freeman (Saurik), le créateur de Cydia (utilitaire sur les iPhone jailbreakés pour notamment installer des tweaks). Ce dernier avait déposé plainte pour la première fois en 2020.
La plainte de Cydia contre Apple est maintenue
La plainte allègue qu’Apple « a injustement acquis et conservé un pouvoir de monopole » dans la distribution et le paiement des applications iOS, privant ainsi les magasins d’applications tiers de « la capacité de concurrencer l’App Store ». Cydia est apparu avant même l’existence de l’App Store d’Apple et permettait aux utilisateurs de trouver et de télécharger des applications tierces pour les appareils jailbreakés.
La juge Yvonne Gonzalez Rogers a rejeté l’affaire en janvier, citant les réclamations de Jay Freeman en dehors du délai de prescription de quatre ans pour les poursuites antitrust. Elle a néanmoins donné à celui qui se fait surnommer Saurik la possibilité de modifier sa plainte, ce qu’il a fait.
La nouvelle plainte indique que de 2018 à 2021, Apple a mis en œuvre des changements « plus agressifs » dans iOS qui ont empêché Cydia et d’autres magasins d’applications alternatifs de fournir des applications « utilisables » pour les iPhone. Apple a cherché à mettre un terme à la plainte sur la base que les allégations se sont produites en dehors du délai de prescription, mais la juge a rejeté la demande de rejet.
Apple a maintenant trois semaines pour répondre à cette plainte modifiée. Au passage, on notera que les arguments avancés par Jay Freeman sont similaires à ceux d’Epic Games. Le groupe a été en procès avec Apple. Et la juge qui s’est occupée de ce dossier était… Yvonne Gonzalez Rogers.
C’est tellement dommage ! Les jailbreak sous iOS 4 étaient dingues ! La profusion de thèmes de tweaks….
De folders in folders à la possibilité de faire un partage de connexion ( j’ai oublié le nom ) les fonds d’écran pour les « vieux » appareils….. ou encore Sara qui donnait Siri aux iPhone 4 c’était la liberté!
Le jailbreak était trop souvent assimilé à Installous, mais c’était beaucoup plus que ça !!
On arrive a un point tel, que ça va être Apple qui ont copié cydia et vont devoir de justifier.
Mais c’est bien le qu’a Apple à tout copier sur cydia toutes les nouveautés
Tu n’a certainement pas connu le jailbreak ni Apple avant certainement l’iPhone 11 toi pour dire une ânerie pareille
Ils mérite que la plainte de saurik aboutisse en ça faveur il me dégoûte Apple bien sur qui sont tous copiés sur cydia toutes les nouveautés de iPhone de À à Z
Attention, OUI perso (et objectivement il n’y a pas photo) je trouve qu’Apple a tout pompé de la scene JB, (à 90-95% entre le tethered, les notifications, l’appli photo, le control center et j’en passe (liste trop longue mais facile a retrouver sur Google), meme certains tweaks corrigeaient les failles avant la MAJ d’Apple) et donc des developpeurs JB mais la plainte repose sur le fait queApple est accusé de pratiques anticoncurrentielles donc pas de lien avec le fait qu’Apple ait pompé ou pas mais plutot qu’Apple n’a pas donné le choix ou à bloqué la concurrence.
Je regrette vraiment d’avoir mis mon iPhone à jour j’étais sur iOS 14.8 mais beaucoup d’application n’avait plus de mise à jours je pense que ça été forcé par Apple donc je suis passée sur iOS 15.2 est depuis aucun jailbreak n’a vue le jour je regrette vraiment que le jailbreak soie fini je vais passer sur Samsung je peux pas rester avec un iPhone brider à morts au moins je pourrais le rooter avoir pratiquement là même chose que le jailbreak