S’il est presque acquis que le processeur A16 ne marque pas une évolution technologique franche par rapport au A15, il n’en reste pas moins qu’Apple payerait beaucoup plus cher pour s’en assurer la production. Si l’on en croit en effet une information de Nikkei Asia, le A16 Bionic des iPhone 14 et 14 Pro coûterait 110 dollars à produire, soit 2,4 fois le coût de production du A15 de l’iPhone 13/13 Pro !

Ce surcoût serait à mettre à l’actif du nouveau procédé de gravure N5, soit une gravure 5nm nettement améliorée et labellisée 4 nm. Apple paye donc au prix fort un procédé de gravure… qui n’apporte pas grand chose en terme de performances (+15% seulement sur les perfs en multicoeurs). Gageons qu’avec le passage au 3nm prévu pour le A17 de l’iPhone 15 Pro, ce surcoût sera au moins suivi par des performances au niveau.

Nikkei Asia affirme enfin que les données de Fomalhaut Techno Solutions (une société japonaise spécialisée dans le « reverse engineering » et l’analyse de composants) montrent que le coût moyen de production des nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Pro aurait augmenté de 20% par rapport à la génération précédente.