L’iPhone 14 propose un système de détection d’accident, tout comme l’Apple Watch Series 8, mais la fonctionnalité s’active par erreur quand vous êtes dans un parc d’attractions et décidez de faire les montagnes russes. Un appel téléphonique aux secours est effectué, sauf que tout va bien, il n’y a pas d’accident.

Montagnes Russes

Pour l’iPhone 14, les montagnes russes sont… un accident

Le Wall Street Journal rapporte que les parcs d’attractions Kings Island (situé dans l’Ohio aux États-Unis) et Dollywood (situé dans le Tennessee) ont remarqué plusieurs signalements aux secours venant de personnes qui avaient un iPhone 14 ou une Apple Watch Series 8, alors qu’elles étaient sur les montagnes russes. Kings Island évoque au moins six activations par erreur de la détection d’accident. Pour sa part, Dollywood a décidé d’installer un panneau demandant aux visiteurs de ne pas avoir l’iPhone ou l’Apple Watch pendant les manèges ou de les éteindre.

Voici un exemple d’un appel effectué par erreur. « Le propriétaire de cet iPhone a eu un grave accident de voiture », peut-on entendre. Sauf que dans le cas présent, le propriétaire de l’iPhone était simplement en train de faire l’attraction.

Naturellement, cela pose des problèmes parce que des personnes chez les secours reçoivent de fausses alertes et ne peuvent par conséquent pas s’occuper des personnes qui sont réellement dans le besoin.

La défense d’Apple

Un porte-parole d’Apple a déclaré que les algorithmes de détection des accidents ont été validés en utilisant plus d’un million d’heures de données d’accidents, de conduite réelle et de laboratoires de crash-tests. Il a ajouté que la fonction est « extrêmement précise dans la détection des accidents graves » et que la société l’a optimisée pour que les utilisateurs reçoivent de l’aide tout en minimisant les faux positifs. Aussi, il précise qu’Apple s’engage à améliorer le système.

Que faire si vous comptez faire des montagnes russes et avez un iPhone 14 ou une Apple Watch Series 8 ? Le mieux est d’activer le mode avion juste avant que l’attraction commence. Ainsi, il n’y aura pas d’appel aux secours.