Apple semble décidément avoir bien du mal à gérer les demandes de son staff retail, qu’il s’agisse de la création d’un syndicat ou d’augmentations salariales. En Australie, près de 150 employés des Apple Store locaux ont décidé de se mettre en grève durant une heure le 18 octobre prochain afin de protester contre le manque d’avancement des négociations entre Apple et les syndicats. Depuis plusieurs semaines en effet, les syndicats négocient avec Apple afin d’obtenir de meilleurs salaires (soit 31 dollars australiens de l’heure, ou 19,57 dollars américains), de nouveaux avantages sociaux et des horaires fixes. Apple de son côté précise que le salaire actuel est 17% supérieur au minima de l’industrie et que les salariés à temps plein bénéficient de week-end garantis.

Apple syndicat

Si l’on en croit Reuters, des salariés Apple membres du syndicat australien des travailleurs du commerce de détail et de la restauration rapide (RAFFWU) sont à l’origine de ce préavis de grève. Ce mouvement social risque fort d’avoir une portée limitée – 150 salariés sur 4000 employés Apple en Australie, 3 Apple Store sur 22 impliqués dans la grève – mais le déblocage des négociations pourrait inciter d’autres employés Apple à augmenter leurs exigences. L’heure de grève débutera le 18 octobre à 10 heure (heure locale) dans les Apple Stores de Charlestown, Chermside et Brisbane City.

On notera que ce mouvement de grève suit de peu la plainte du National Labor Relations Board (USA) concernant les tactiques antisyndicales d’Apple.