Le chercheur en sécurité français Cyril Cattiaux, alias Pod2G, est connu dans le monde du jailbreak pour iOS. Il est notamment l’auteur de l’outil de jailbreak Evasi0n pour iOS 7 et un ancien membre de l’équipe Evad3rs. Cette semaine, il a évoqué la sécurité du système d’exploitation de l’iPhone, notant qu’Apple a réellement fait le nécessaire pour l’améliorer au fil des années pour ce qui est de la sécurité.

Logo Cydia Icone Jailbreak Tweaks

Un jailbreak compliqué pour iOS

Voici ce que Pod2g a indiqué sur Twitter :

Résumé rapide de ma perception du monde d’iOS après l’Hexacon. L’équipe SEAR d’Apple a fait un travail formidable au cours des deux dernières années, au point que beaucoup de mes collègues chercheurs d’iOS de longue date sont passés à Android (pour cette raison).

C’est sans précédent et cela montre à quel point la sécurité d’iOS s’est améliorée. Pour ceux qui ne connaissent pas la situation, jetez un coup d’œil à la présentation de qwertyoruiop. Elle est très instructive sur la douleur infligée au côté offensif de l’InfoSec. En français, nous disons : cela sent le vécu.

Je peux confirmer que les personnes avec lesquelles j’ai travaillé ont également souffert de cette difficulté. La situation ne signifie pas pour autant qu’iOS est indéboulonnable, et pour moi, cela rend le défi encore plus intéressant pour ceux qui conservent leur poste.

Ce tweet a interpellé Joshua Hill, alias p0sixninja, là encore un ancien du monde du jailbreak. « Je suis d’accord avec toi à 100%. On dirait aussi que c’est de nouveau amusant. Est-ce qu’on a besoin d’une réunion de l’équipe de rêve bientôt ? », demande-t-il.

Il est vrai que le jailbreak d’iPhone est moins fréquent, avec les derniers en date qui sont Checkra1n, Taurine et Unc0ver pour iOS 14. Il n’y a rien pour iOS 15, si ce n’est Palera1n qui est en phase expérimental, concerne surtout les développeurs et supporte quelques appareils. Il y a aussi Cheyote qui devrait arriver, mais cela traîne. Et bien sûr, il y a encore moins un jailbreak pour iOS 16.