Apple a annoncé la mise en place cette semaine de nouvelles publicités sur l’App Store, notamment au niveau de la page d’accueil (qui a pour nom « Aujourd’hui ») et des pages des applications au niveau de la rubrique « Vous aimeriez peut-être aussi ». Cela dérange les développeurs, notamment à cause du choix des pubs.

Publicites App Store

Des pubs sur l’App Store qui dérangent

Plusieurs développeurs ont remarqué que des publicités pour des applications de jeux d’argent s’affichaient sur la page de leurs applications. « Maintenant, la page produit de mon application affiche des publicités pour les jeux d’argent, ce qui ne me convient vraiment pas », a tweeté Marco Arment, développeur d’Overcast. « Apple ne devrait pas être d’accord avec ça non plus », a-t-il ajouté.

Simon B. Støvring, un autre développeur, est du même avis, notant qu’il y a également une publicité pour une application de jeux d’argent sur sa page produit. Le scénario est similaire pour Cabel Sasser, fondateur de Panic qui propose notamment les applications Nova, Prompt et Transmit. « Je trouve vraiment triste qu’Apple doive commencer à prendre l’argent des publicités pour les jeux de casino afin de faire grimper leur chiffre d’affaires pour les actionnaires ».

Pour sa part, Federico Viticci de MacStories indique : « pouvez-vous imaginer avoir 48,2 milliards de dollars de liquidités et pourtant continuer à penser ‘ah oui, ces publicités pour House of Fun Casino vont augmenter nos résultats, faisons-le’ ».

Il faut savoir qu’Apple offre aux annonceurs la possibilité de faire apparaître leur publicité dans des catégories d’applications différentes de celle de leur propre application, ce qui permet aux publicités pour les jeux d’argent d’apparaître dans des listes d’applications sans rapport avec celles-ci. Naturellement, cela dérange les développeurs.