Il existe un bug au niveau de macOS Ventura, avec le système d’exploitation qui empêche les applications de sécurité/antivirus comme Malwarebytes de fonctionner normalement.

macOS 13 Ventura MacBook Air iMac MacBook Pro

La protection en temps réel ne fonctionne plus parce que le système d’exploitation a un bug au niveau de l’accès complet au disque, explique Malwarebytes. Ce paramètre permet aux applications d’accéder aux données protégées des utilisateurs, telles que les e-mails, les messages, les fichiers Safari et autres, nécessaires aux logiciels tels que les antivirus.

Malwarebytes propose une solution de dépannage afin de retrouver la protection en temps réel sur macOS Ventura :

  • Ouvrez l’application Réglages Système
  • Cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur Accès complet au disque
  • Cliquez une fois sur l’élément Protection Malwarebytes pour le sélectionner.
  • Cliquez sur le bouton moins (-) en bas de la liste pour supprimer l’élément.
  • Ouvrez Malwarebytes et essayez d’activer la protection en temps réel.
  • Vous verrez une fenêtre qui vous guidera dans le processus d’octroi d’un accès complet au disque à Malwarebytes.
  • Retournez dans les Réglages Système et activez l’accès complet au disque pour la protection Malwarebytes, qui aura été ajoutée à la liste.

Si tout se passe bien, Malwarebytes proposera la protection en temps réel sur macOS Ventura.

Comme dit précédemment, ce problème affecte les autres outils de sécurité/antivirus. Il n’est donc pas impossible que vous ayez une manipulation similaire à réaliser si vous utilisez un autre logiciel.