À l’occasion du lancement des appels d’urgence par satellite avec les iPhone 14 aux États-Unis et au Canada, Apple propose une publicité mettant en avant la fonctionnalité. Celle-ci arrivera en France et dans d’autres pays en décembre.

La vidéo montre des secouristes montant à bord d’un hélicoptère et se dirigeant vers un couple au sommet d’une montagne après que celui-ci a contacté les services d’urgence avec la fonction de l’iPhone 14. Les secouristes arrivent à localiser précisément le couple et vont ainsi pouvoir les récupérer.

« Les appels d’urgence vous permettent d’envoyer des messages aux secours par satellite lorsque le service cellulaire ou le Wi-Fi ne sont pas disponibles. Maintenant sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro », indique Apple dans la description de sa publicité.

Il faut avoir iOS 16.1 au minimum pour profiter de la nouveauté. Apple dit que l’envoi d’un message par satellite peut prendre 15 secondes dans des conditions idéales avec une vue directe sur le ciel et l’horizon, mais des feuillages ou d’autres obstacles peuvent entraîner des retards ou des messages non envoyés.

Le service sera gratuit pendant les deux premières années. Il faut s’attendre à une offre payante au-delà. Mais en l’état, Apple ne précise pas quel sera le coût après la deuxième année.