L’iPhone et les autres produits d’Apple disposent de données d’analyse qui sont en mesure d’identifier les utilisateurs, selon les chercheurs en sécurité Tommy Mysk et Talal Haj Bakry.

Respect Vie Privee Pub iPhone

Un respect de la vie privée, vraiment ?

Les chercheurs en sécurité ont découvert que les données analytiques des appareils Apple comprennent un identifiant appelé dsId, qui signifie Directory Services Identifier. Cet identifiant dsId est unique à chaque compte iCloud et peut être lié directement à un utilisateur spécifique, y compris son nom, sa date de naissance, son adresse e-mail et les informations associées stockées sur iCloud.

Sur sa page juridique relative à l’analyse des appareils et à la confidentialité, Apple affirme qu’aucune information collectée à partir d’un appareil à des fins d’analyse ne permet de remonter à un utilisateur spécifique. « L’analyse de l’iPhone peut inclure des détails concernant les spécifications du matériel et du système d’exploitation, des statistiques de performances, ainsi que des données sur la manière dont vous utilisez vos appareils et les applications. Aucune des informations collectées ne vous identifie personnellement », affirme le fabricant. Mais la situation serait différente en coulisse.

Un peu plus loin, on peut lire : « si vous acceptez d’envoyer des données d’analyse à Apple depuis plusieurs appareils utilisant le même compte iCloud, nous pouvons établir des liens entre certaines données d’utilisation relatives aux apps Apple sur l’ensemble de ces appareils par le biais d’une synchronisation chiffrée de bout en bout ». Malgré tout, Apple poursuit en indiquant : « la méthode que nous employons ne vous identifie pas personnellement ».

La semaine dernière, Apple a fait l’objet d’un recours collectif au sujet de la collecte de données d’utilisateurs, même s’ils ont refusé le suivi au moment de configurer l’iPhone lors du premier allumage. Dans l’action en justice, Apple est accusé d’avoir donné des assurances totalement fausses selon lesquelles les utilisateurs ont le contrôle des informations qu’ils partagent lorsqu’ils utilisent ses applications installées par défaut sur iPhone.