AirPods Pro : un ingénieur d’Apple évoque l’absence de l’audio sans perte (lossless)
Les AirPods Pro sont de bons écouteurs sans fil, mais ils ne proposent pas le support du lossless, à savoir l’audio sans perte. Esge Andersen, un ingénieur chez Apple, a évoqué cette absence.
Pas d’audio sans perte avec les AirPods Pro
Apple Music propose le lossless qui se veut en 24 bits jusqu’à 48 kHz, et même jusqu’à 192 kHz pour le lossless high-res. Il est nécessaire d’avoir un convertisseur numérique-analogique externe pour profiter d’une telle qualité. Mais ceux qui ont des AirPods Pro ne peuvent avoir ce support, même la version 24 bits/48 kHz n’est pas une réalité pour eux.
Esge Andersen, qui membre de l’équipe acoustique chez Apple, a expliqué à What Hi-Fi qu’Apple ne pense pas que la technologie Bluetooth actuelle soit un facteur limitant la qualité audio des AirPods. Il pense même qu’avec le Bluetooth et les normes de codecs actuelles, Apple peut encore apporter des améliorations à la qualité audio, alors que l’entreprise se concentre sur la fiabilité.
« Il est important de comprendre que nous pouvons encore faire de grands progrès sans changer le codec. Et le choix de codecs que nous avons aujourd’hui, c’est plus une question de fiabilité. Il s’agit donc de faire quelque chose de robuste dans tous les environnements », fait savoir l’ingénieur. « Nous voulons faire progresser la qualité du son et nous pouvons le faire avec beaucoup d’autres éléments. Nous ne pensons pas que le codec soit actuellement la limite de la qualité audio des produits Bluetooth ».
Apple veut donc encore améliorer la qualité audio avec ses AirPods (Pro), mais Esge Andersen évite à chaque fois de parler de l’audio sans perte. Doit-on s’attendre à des améliorations mais toujours pas de lossless avec la prochaine génération d’écouteurs ?
Un panel d’experts
Dans la même interview, l’ingénieur révèle qu’Apple dispose d’un panel d’experts du son qui donnent aux ingénieurs d’Apple leur avis sur la qualité audio. « Et au bout du compte, il y a une sorte de compromis parce qu’on ne peut pas encore rendre le système parfait pour tout le monde », a-t-il déclaré. Il ajoute qu’Apple avait pour projet « de donner à tout le monde des AirPods Max dans leur poche » avec les AirPods Pro 2.