L’une des nouveautés d’iOS 16.2, d’iPadOS 16.2 et de macOS 13.1 est la possibilité d’avoir une protection avancée des données avec un chiffrement de bout en bout étendu pour iCloud. Mais cette fonctionnalité n’est pas disponible dès le départ sur les nouveaux iPhone, iPad et Mac.

iPhone 14 Pro Apple Store

Des utilisateurs qui ont récemment obtenu un iPhone, iPad ou iPad et ont installé iOS 16.2 (disponible en version release candidate) ont eu le droit à un message au moment d’activer le chiffrement de bout en bout étendu pour iCloud. « Protection avancée des données non disponible. Comme vous avez récemment ajouté cet appareil, vous ne pouvez pas activer la protection avancée des données avant le 2 février 2023. Ce délai d’attente permet de protéger votre compte et vos données », indique un pop-up au niveau d’iOS.

Apple ne rentre pas dans les détails concernant la nécessité d’imposer ce délai. À noter que la date varie selon les utilisateurs, avec certains qui doivent attendre dans le courant de janvier. Pour d’autres comme sur l’image ci-dessous, ce sera en février.

Il existe malgré tout une parade pour avoir le chiffrement de bout en bout étendu pour iCloud sur son nouvel appareil, et ce dès le départ. Il suffit de l’activer depuis son ancien iPhone, iPad ou Mac. Ainsi, le compte Apple bascule sur le nouveau système et cela s’applique sur le nouvel appareil. Mais si vous n’avez pas d’anciens appareils sous la main, il faudra patienter.

Pour rappel, la protection avancée des données sera d’abord disponible aux États-Unis. Il faudra attendre le début de 2023 pour l’avoir dans le reste du monde.