Même entre les deux fêtes de fin d’année, les avocats d’Apple ne chôment pas. L’Apple Watch est en effet la cible d’une plainte en justice d’un certain Alex Morales qui estime que la fonction de test d’oxygène sanguin (oxymétrie de pouls) marche mal sur sa toquante. Pire encore, le plaignant déclare que ce dysfonctionnement serait dû à des préjugés raciaux (pour ne pas dire racistes) de la firme à la pomme, le test d’oxygène sanguin fonctionnant avec plus de difficultés avec des individus à la peau foncée.

justice

Alex Morales n’y va pa avec le dos de la cuillère : « Pendant des décennies, il y a eu des études selon lesquelles de tels dispositifs étaient nettement moins précis pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang en fonction de la couleur de la peau. L’importance de ce parti pris n’a pas été abordée avant le milieu de la pandémie de coronavirus, qui a abouti avec une plus grande prise de conscience du racisme structurel qui existe dans de nombreux aspects de la société. » Le plaignant estime qu’Apple a commis une fraude à la consommation

La plainte a été déposée le 24 décembre et a même été étendue aux propriétaires d’Apple Watch potentiellement lésés qui résident en Alaska, Arkansas, Idaho, Iowa, Mississippi, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Utah et Wyoming.