iOS 16.3 active le chiffrement de bout en bout d’iCloud en France et dans le monde
Après les États-Unis, place à la France et au reste du monde pour le chiffrement de bout en bout d’iCloud grâce à iOS 16.3. Apple a sorti ce soir la release candidate et la version finale pour le public sera disponible la semaine prochaine.
iCloud protège déjà par défaut 14 catégories de données à l’aide d’un chiffrement de bout en bout, notamment l’application Messages lorsque les sauvegardes sont désactivées, les mots de passe stockés dans le trousseau iCloud, les données de santé, l’historique de recherche de Plans, les transactions d’Apple Card, et plus encore. Avec une nouvelle option de protection avancée des données, le nombre de catégories de données iCloud qui utilisent le chiffrement de bout en bout passe à 23. Voici les catégories ajoutées :
- Sauvegarde iCloud des appareils
- Sauvegarde des messages iCloud Drive
- Notes
- Photos
- Rappels
- Mémos vocaux
- Signets Safari
- Raccourcis Siri
- Pass dans l’application Cartes
Les seules grandes catégories de données iCloud qui ne sont toujours pas protégées par un chiffrement de bout en bout sont les e-mails, les contacts et les calendriers, en raison de la « nécessité d’interopérer avec les systèmes mondiaux de messagerie, de contacts et de calendriers » qui utilisent des technologies anciennes, selon les dires d’Apple.
Si vous avez iOS 16.3 (ou macOS 13.2 sur Mac) et la nouveauté vous intéresse, rendez-vous dans Réglages > touchez votre nom > iCloud > Protection avancée des données et activez l’option.
L’excuse bidon, Protonmail chiffre les mails sans souci.