Les déplacements d’un véhicule du NYPD ont été espionnés avec un AirTag
C’est une petite affaire qui pourrait faire grand bruit. Des officiers du célèbre NYPD ont découvert qu’un AirTag avait été placé sous l’un de leur véhicule de patrouille ! En d’autres termes, un ou plusieurs malandrins ont pu ainsi connaitre la localisation exacte dudit véhicule, et ainsi commettre des larcins en dehors de la zone de patrouille ! La voiture du NYPD patrouillait dans le quartier du Queens à New York City lorsque l’accessoire a finalement été découvert. Ce dernier était scotché sous le véhicule et placé à l’intérieur d’un petit sac plastique. La Police de New York n’a fourni aucun détail sur la manière dont elle a découvert l’AirTag, et à l’heure actuelle, les auteurs de ce méfait n’ont pas encore été retrouvés.
Il est tout à fait possible que la présence d’un AirTag non référencé ait été notifiée par l’app Localisation, mais l’on n’en sait pas plus pour le moment. Martine Materasso, la patronne du NYPD a rapidement communiqué à ce sujet avec les officiers de police :« S’il vous plaît, gardez un état de vigilance accru, à la lumière du sentiment anti-police que nous avons vu non seulement ici, mais à travers les États-Unis. Continuez à vous protéger les uns les autres et soyez en sécurité. »
Toujours l’humain et ses dérives, alors que le système a été utilisé massivement pour pister son propre véhicule dans un cas légitime (comme le vol), il y a toujours quelqu’un qui fraude, veut pister son mec ou sa femme… et ici la police. Assez désolant car cela pousse Apple à faire des mises à jours pour contrer les utilisations frauduleuses et pénalise toujours les gens de « bon droit »