Et si Apple comme Protéus, contrôlait notre maison ?
« Proteus IV est l’ultime ordinateur conçu par l’être humain, son immense puissance de calcul lui permet de se forger son propre raisonnement. Grâce à de multiples terminaux et réseaux il va prendre le contrôle à distance de tous les appareils et systèmes informatiques de la maison de son créateur le docteur Harris. »
Qui se souvient de cet excellent film de science fiction « Génération Protéus » réalisé par Donald Cammell en 1977. Un film dans lequel l’ordinateur pilote intégralement une maison via une technologie domotique appelée l’enviromode. 40 ans plus tard la réalité rejoint presque la fiction. L’entreprise d’électricité Legrand pubie sur l’App Store My Home Legrand.
Legrand propose une application universelle pour assurer la gestion de votre maison via les iDevices de Cupertino. Vous pourrez ainsi, à distance, allumer ou éteindre les lumières, ouvrir ou fermer les volets, lancer et régler le chauffage et bien d’autres choses encore. N’oubliez pas toutefois que l’application seule ne peut rien. A l’instar de l’enviromode il s’agit d’interfacer l’iPhone et l’application à un système de contrôle autour duquel est bâtie l’habitat. L’application est disponible sur l’AppStore en version lite ou payante.
Replaçons nous dans la réalité d’aujourd’hui : Le data center d’Apple ressemble extraordinairement à L’ordinateur central Protéus. Le système « My Home » de Legrand (première vidéo) rappelle à s’y méprendre l’environnement domotique ‘enviromode’. Enfin l’assistant vocale SIRI imite étranglement la synthèse vocale intelligente de Protéus, dalleurs à ce sujet je vous conseille de voir ou revoir la scène culte du dialogue entre Protéus et le Docteur Haris. (seconde video)
Et pour ceux qui ne connaissent pas la fin du long métrage, il faut savoir que Proteus IV à l’instar de HAL 9000 dans le film de Kubrik 2001, va tout simplement devenir complétement paranoïaque. Le délire du système n’est rien de moins que la lente prise de conscience de la supériorité de son raisonnement et qu’à ce titre il n’a plus à être l’exécutant des concepteurs humains. Je suis la raison dit-il.
Écoutez attentivement la voix de Protéus. Ne ressemble t-elle pas étrangement à celle de SIRI, même intonation lancinante, même calme, même froideur. N’en avez-vous pas des sueurs froides…
L’application My Homme de Legrand pour iOS
Génération protéus: le dialogue entre Protéus et le Docteur Harris
Le titre est très bizarre !
C’est comme tahoma chez somfy et c’est déjà opérationnel
Je suis installateur de domotique my home chez Legrand ou biticino(même groupe)si quelqu un est intéresse par un projet comme celui ci je suis capable de vous renseigner ou vous faire un devis si vous été sur la région parisienne.cordialement
Très bon ! Heureusement que ce genre de fin glauque à la 2001 est, aujourd’hui, impossible !
C’est pratique et innovant ,vraiment merveilleux !?
étranglement pour étrangement
Qui doute encore que c’est la prochaine révolution d’Apple ? Un iPhone équipé de Siri pour chaque personne du foyer qui saura aussi bien contrôler la fermeture de votre voiture que contrôler le contenu de votre réfrigérateur ou lancer le chauffage de votre maison sur votre ordre et où que vous soyez ? Pour moi, c’est ça le dernier héritage que Jobs nous a laissé, c’est ça la révolution qui se prépare avec un iPhone 5 qui sera notre inséparable compagnon technologique intelligent, capable de tout comprendre et réaliser aussi bien que si nous l’avions fait nous-mêmes, un rêve de sci-fi que Jobs a concrétisé et nous a laissé.
La fiction et la réalité ne font plus qu’un… Et l’enfer aussi !
Skynet approche… :)
Pourquoi les gens doivent-ils toujours voir le mal et pas le pas de géant pour l’humanité en des intelligences artificielles réellement avancées et multi-fonctionnelles ? ;)
Et si les messages étaient ironiques, avant de vous dire que je rêve, demandez-vous pourquoi Apple lance une application à un niveau de développement encore si peu avancé ? (surtout pour les non-anglophones…) sinon parce que l’innovation à venir est tellement en avance sur tout ce qui existe qu’elle demande d’être beta-testée à une échelle mondiale ? Et pourquoi Apple a-t-il fait une telle blague à son écosystème d’accessoiristes ? Sinon parce que les révolutions de l’iPhone 5 ne tiendront pas dans du software mais un hardware ultra-résistant qui lui confèrerait une solidité et une résistance aux rayures et aux éléments exemplaires, ce qui impliquerait que les coques et bumpers seraient obsolètes, ce qui collerait avec une vision d’un iPhone devenant en premier lieu un assistant personnel contrôlant tous les éléments technologiques de notre vie et comprenant réellement la finalité de chacunes de nos requêtes, et donc devant être, par excellence, à l’épreuve du plus d’aléas possibles…
Doux rêve de technophile ? Peut-être… Mais pour être dans la partie depuis longtemps, j’ai appris à analyser chacune des actions de notre regretté visionnaire, steve Jobs, car rien de ce qu’il a fait n’était anodin, et tout de qu’il a réalisé avait des implications à très long terme…
J avais oublier de mettre mon mail!societe.edvi@gmail.com!N esiter pas pour des renseignements pour my home