« Proteus IV est l’ultime ordinateur conçu par l’être humain,  son immense puissance de calcul lui permet de se forger son propre raisonnement. Grâce à de multiples terminaux et réseaux il va prendre le contrôle à distance de tous les appareils et systèmes informatiques de la  maison de son créateur le docteur Harris. »

Qui se souvient de cet excellent  film de science fiction « Génération Protéus » réalisé par Donald Cammell en 1977. Un film dans lequel l’ordinateur pilote intégralement une maison via une technologie domotique appelée l’enviromode. 40 ans plus tard la réalité rejoint presque la fiction.  L’entreprise d’électricité Legrand pubie sur l’App Store My Home Legrand.


Legrand propose une  application universelle pour assurer la gestion de votre maison via les iDevices de Cupertino. Vous pourrez ainsi, à distance,  allumer ou éteindre les lumières, ouvrir ou fermer les volets, lancer et régler le chauffage et bien d’autres choses encore. N’oubliez pas toutefois que l’application seule ne peut rien. A l’instar de l’enviromode il s’agit d’interfacer l’iPhone et l’application  à un système de contrôle  autour duquel est bâtie l’habitat. L’application est disponible sur l’AppStore en version lite ou payante.

Replaçons nous dans la réalité d’aujourd’hui : Le data center d’Apple  ressemble extraordinairement  à L’ordinateur central Protéus.  Le système « My Home » de Legrand (première vidéo)  rappelle à s’y méprendre l’environnement domotique ‘enviromode’. Enfin l’assistant vocale SIRI  imite étranglement la synthèse vocale intelligente de Protéus, dalleurs à ce sujet je vous  conseille de voir ou revoir la scène culte du dialogue entre Protéus et le Docteur Haris. (seconde video)

Et pour ceux qui ne connaissent pas la fin du long métrage, il faut savoir que Proteus IV à l’instar de  HAL 9000 dans le film de Kubrik 2001, va tout simplement  devenir complétement paranoïaque. Le délire du système n’est rien de moins que la lente prise de conscience de la supériorité de son raisonnement et qu’à ce titre il n’a plus à être l’exécutant des concepteurs humains. Je suis la raison dit-il.

Écoutez attentivement la voix de Protéus.  Ne ressemble t-elle pas étrangement à celle de SIRI,  même intonation lancinante, même calme, même froideur. N’en avez-vous pas des sueurs froides…

L’application My Homme de Legrand pour iOS

Génération protéus: le dialogue entre Protéus et le Docteur Harris