Les tests sont arrivés pour le HomePod 2, le nouveau modèle de 2023 récemment annoncé par Apple. C’est l’occasion de voir les améliorations en ce qui concerne la qualité audio, les performances, Siri et plus encore.

HomePod 2 2023 Blanc et Minuit

Tests du HomePod 2 (2023)

Engadget note que la qualité sonore du nouveau HomePod d’Apple continue d’impressionner, bien que l’enceinte de 2023 ait moins de tweeters que la première génération. Le site souligne cependant que « le choix d’Apple pour le réglage ne plaira pas à tout le monde ».

The Verge a un avis similaire sur le sujet, expliquant que « la signature sonore reste fidèle à celle du HomePod original ». Mais dans le même temps, vous pouvez entendre certaines « différences subtiles dans la façon dont la musique est rendue », en bien comme en mal. Voici ce qu’indique le site :

Le HomePod plus récent pourrait faire ressortir un solo de guitare avec un peu plus d’emphase que l’original. Mais les caractéristiques principales sont les mêmes.

Le réglage en temps réel d’Apple se concentre sur les voix cristallines et tente de construire un équilibre riche et complet en analysant son environnement et en faisant rebondir le son sur les murs voisins. Il y parvient généralement, et comme il diffuse le son sur tous les côtés, vous n’avez pas à vous soucier d’être dans un endroit idéal pour une expérience d’écoute optimale.

Le site ajoute que l’usage optimal est d’avoir deux HomePod, notamment pour ce qui est de l’écoute en audio spatial. Mais cela revient vite cher.

Pocket-lint à son tour vante la qualité sonore. « Ne vous méprenez pas, le HomePod (2e génération) a un son fantastique », dit le site.

De son côté, le Wall Street Journal explique que les nouvelles fonctions en lien avec la maison connectée offrent un niveau de pérennité que nous n’avions pas vraiment avec la première génération. Il est notamment question du support de Thread (il y a également Matter, mais le premier HomePod supporte déjà ce standard).

Engadget parle ensuite de Siri. L’assistant avait plusieurs lacunes lors de la sortie du HomePod original en 2018, il s’est amélioré au fil des années (du moins en anglais). Le site précise également que les deux micros en moins du nouveau HomePod par rapport à l’original n’ont pas eu d’impact sur la capacité de Siri à détecter la voix, même dans une pièce bruyante.

Vidéos de prise en main

Prix et date de sortie

Le nouveau HomePod sera disponible le 3 février pour 349€. Il est déjà possible de le commander chez Apple, ainsi que les revendeurs comme la Fnac et Darty.