iPhone pliable : un brevet d’Apple imagine un châssis avec des zones tactiles
Apple s’intéresse à l’iPhone pliable et à d’autres appareils du même genre, comme le montre un nouveau brevet. Le fabricant l’a déposé en avril 2021, mais l’organisme américain dédié ne l’a approuvé que cette semaine.
Le brevet explore des idées pour des appareils avec des écrans et capteurs tactiles, et envisage comment certaines parties d’un appareil pourraient fonctionner comme des surfaces tactiles pour être utilisées lorsque l’écran est replié.
Dans un exemple, le brevet décrit comment les couches de l’écran et les couches de capteurs tactiles pourraient être superposées dans les dalles extérieures d’un appareil, et comment les capteurs tactiles pourraient être placés sous une couche de verre le long de l’avant, du bas et des bordures latérales incurvées. Cela suggère la possibilité d’une saisie tactile sur l’ensemble du châssis extérieur d’un boîtier pliable.
Dans un autre exemple, le brevet décrit l’enveloppement d’un écran autour d’une partie ou de la totalité de l’appareil, où les bordures latérales incurvées abriteraient des couches tactiles, leur permettant de fonctionner comme des commandes d’appareil photo, deboutons de volume et d’autres fonctions.
Il y a déjà eu plusieurs rumeurs annonçant qu’Apple travaille sur des appareils pliables, et ce depuis plusieurs années maintenant. Aux dernières nouvelles, Apple travaille sur un MacBook pliable de 20,5 pouces pour 2025. Il est aussi question d’un produit hybride entre l’iPhone et l’iPad qui serait aussi pliable en 2024 ou 2025.