S’il y a bien un domaine qui fait énormément parler de lui en ce moment, c’est l’intelligence artificielle, notamment avec ChatGPT, le nouveau Bing, Bard de Google et d’autres initiatives. Apple ne s’aventure pas vraiment sur ce terrain, mais les choses pourraient évoluer avec le temps.

Apple Logo Etoiles Invitation Keynote 7 Septembre 2022

Selon Digitimes, Apple compte réexaminer son développement pour l’intelligence artificielle. L’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle générative, tout particulièrement avec ChatGPT, a motivé une réévaluation de la manière dont la technologie est développée dans de grandes entreprises telles qu’Apple, Meta et Amazon. Ces sociétés s’efforceraient de faire en sorte que Microsoft ne conserve pas son avance dans le domaine de l’IA. Apple et Tesla en particulier seraient en train de reconsidérer leur approche de l’IA.

Ce nouvel examen chez Apple a un impact sur la conception des prochains processeurs, avec des optimisations spécifiques pour l’IA. Il faut dire qu’Apple dispose déjà d’un moteur neuronal qui permet à ses produits de réaliser certaines tâches « complexes » en local. Mais nous sommes loin d’une partie logicielle où une intelligence artificielle pourrait pleinement exploiter la puissance pour générer du contenu et réaliser d’autres actions.

Apple pourrait techniquement proposer des améliorations au niveau de Siri pour avoir plus ou moins une expérience similaire à ChatGPT. Mais il reste encore beaucoup de boulot.

Pour rappel, Apple organise chaque année un sommet pour l’IA, mais c’est réservé aux employés. Le dernier en date a eu lieu le mois dernier. Peu d’informations ont fuité.