Si l’on en croit les analystes de Morgan Stanley, une éventuelle boutique d’applications de Microsoft disponible sur iOS aurait peu d’impact sur l’App Store au démarrage, mais pourrait constituer une plus forte menace à plus long terme. Pour rappel, le projet de Microsoft de lancer une boutique iOS d’applications sur les jeux Xbox resterait conditionné à la clôture de l’acquisition d’Activision Blizzard – acquisition provisoirement bloquée par les régulateurs britanniques, américains et européens – ainsi qu’à la mise en application du DMA (Digital Market Act) en Europe.

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Morgan Stanley ainsi a mené une enquête aux États-Unis et en Chine, qui a révélé que moins de 30 % des utilisateurs d’iPhone/iPad seraient disposés à acheter des applications directement à partir d’une autre boutique que l’App Store, sachant que les applications devraient être tarifées environ 35 % moins chères pour inciter les clients à aller voir dans d’autres boutiques applicatives. L’hypothétique app store de Microsoft représenterait un risque de perte financière pour Apple équivalente à seulement 3 % des revenus de l’App Store. Dans le pire des cas, si la boutique de la firme de Redmond devait récupérer l’intégralité des revenus liés au gaming, la perte pour Apple resterait limitée à 8ù des revenus actuels de l’App Store.