Microsoft critique les changements d’Apple pour l’App Store en Europe (DMA)
Au tour de Microsoft de critiquer les changements annoncés par Apple pour l’Europe en ce qui concerne le DMA avec le sideloading, les App Store tiers et les autres éléments. Le groupe estime qu’il s’agit d’un « pas dans la mauvaise direction ».
Microsoft vise les annonces d’Apple
Apple a proposé une nouvelle redevance pour les applications qui souhaitent fonctionner sur des App Store tiers dans l’UE. Les développeurs qui utilisent des boutiques d’applications tierces devront payer 0,50€ pour chaque installation annuelle d’application après 1 million de téléchargements. Apple continuera également à prélever une commission de 17% sur les développeurs qui choisissent d’utiliser des systèmes de paiement tiers.
Sarah Bond, la présidente de Xbox chez Microsoft, déclare :
Nous pensons que les conversations constructives favorisent le changement et le progrès vers des plateformes ouvertes et une plus grande concurrence. La nouvelle politique d’Apple est un pas dans la mauvaise direction. Nous espérons qu’ils écouteront les commentaires sur l’offre qu’ils proposent et qu’ils travailleront à un avenir plus inclusif pour tous.
We believe constructive conversations drive change and progress towards open platforms and greater competition. Apple's new policy is a step in the wrong direction. We hope they listen to feedback on their proposed plan and work towards a more inclusive future for all. https://t.co/mDRI5KPJf6
— BondSarahBond (@BondSarah_Bond) January 29, 2024
Il a déjà été révélé que Microsoft veut lancer son propre App Store sur mobile, avec un accent tout particulier sur les jeux et donc la Xbox. Ce Xbox Store pourrait bien voir le jour cette année, mais l’annonce d’Apple change un peu les plans pour tout le monde. On se doute bien que Microsoft n’apprécie pas du tout cette histoire de 0,50€ pour chaque installation, surtout que cela concerne également les mises à jour. Donc la facture peut vite grimper.
Ainsi, Microsoft rejoint Tim Sweeney (patron d’Epic Games), Spotify ou encore Mozilla dans les critiques d’Apple pour les changements concernant l’App Store dans l’Union européenne. Pour sa part, Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a annoncé que la Commission européenne n’hésitera pas « à prendre des mesures sévères » si Apple ne respecte pas le DMA. La Commission s’apprête à vérifier les annonces d’Apple à ce sujet.