L’un des nombreux changements d’Apple pour l’Union européenne est d’autoriser les navigateurs Internet sur iPhone à utiliser leurs propres moteurs de rendu, au lieu de passer exclusivement par WebKit (utilisé par Safari). Mais pour Mozilla, qui développe Firefox, les choix d’Apple sont décevants.

Firefox Icone Logo

Une déception pour Mozilla avec Firefox

Dans une déclaration à The Verge, Damiano DeMonte, un porte-parole de Mozilla, a indiqué :

Nous sommes encore en train d’examiner les détails techniques, mais nous sommes extrêmement déçus par le plan proposé par Apple de restreindre le BrowserEngineKit nouvellement annoncé aux applications spécifiques à l’UE. Cela aurait pour effet de forcer un navigateur indépendant comme Firefox à créer et à maintenir deux implémentations de navigateur distinctes – un fardeau qu’Apple n’aura pas à supporter.

Les propositions d’Apple n’offrent pas aux consommateurs des choix viables en rendant aussi difficile que possible pour les autres de fournir des alternatives compétitives à Safari. Il s’agit là d’un autre exemple de la création par Apple de barrières empêchant une véritable concurrence entre les navigateurs sur iOS.

Firefox utilise le moteur de rendu Gecko sur ordinateur. Mozilla pourra ainsi faire de même sur iOS, au lieu d’utiliser WebKit à ce jour. Mais les nouvelles règles d’Apple en place dès iOS 17.4 concernent uniquement les pays de l’Union européenne, sachant que c’est en lien avec le Digital Markets Act (DMA). Par conséquent, Firefox devra garder WebKit dans les autres régions du monde. À cela s’ajoute le fait que les moteurs alternatifs concerneront uniquement l’iPhone et non l’iPad.

Ce discours sera aussi valable pour Google. Chrome pourra basculer de WebKit à Blink/Chromium sur iOS, mais uniquement dans les pays de l’Union européenne.