Rivian refuse CarPlay d’Apple dans ses voitures et se justifie
À l’instar de General Motors (GM), Rivian ne veut pas de CarPlay dans ses voitures. Le constructeur automobile ne s’intéresse pas au système d’Apple et son patron, RJ Scaringe, se justifie à ce sujet.
Pas de CarPlay dans les voitures de Rivian
C’est lors d’une discussion avec Marques Brownlee (MKBHD) au cours de son podcast Waveform que le patron de Rivian a réagi. Le YouTubeur lui a fait remarquer que 79% des acheteurs de voitures aux États-Unis n’envisagent que des véhicules compatibles avec CarPlay (si l’on en croit une donnée d’Apple partagée à la WWDC 2022). À ceci, le dirigeant répond ne pas vouloir dépendre d’une entreprise tierce (Apple en l’occurrence) pour le système de la voiture :
Beaucoup de choses que nous faisons, qu’il s’agisse de musique ou de cartographie, nous devons nous assurer que nous les intégrons dans les meilleures plateformes de leur catégorie. Mais en contrôlant le système, cela nous permet d’être l’arbitre ou le chef cuisinier en matière d’expérience que vous obtenez, au lieu de céder le contrôle de ce que nous pensons être l’une des parties les plus importantes de l’expérience.
Le fondateur de Rivian poursuit en indiquant que l’entreprise se concentre sur le déploiement de mises à jour régulières de son propre logiciel embarqué, ce qui, selon lui, n’est possible qu’en « contrôlant la pile logicielle » :
Le fait de contrôler la pile logicielle nous permet de l’améliorer en permanence. Au fil des semaines, nous publions une nouvelle version du logiciel qui ajoute des fonctionnalités ou comble des lacunes, et nous écoutons les commentaires. Notre responsable du développement logiciel est constamment sur Reddit pour écouter ce que les gens disent et interagissent. C’est formidable de recevoir des commentaires et cela guide notre feuille de route logicielle pour s’assurer que nous répondons aux attentes des clients.
Il sera intéressant de voir si les ventes des futures voitures de Rivian vont en prendre un coup. Le discours est le même pour General Motors. À noter qu’il y a aussi Tesla qui ne propose pas CarPlay. Il y a par contre Apple Music depuis peu.
La plupart des constructeurs ont des interfaces et une UX pourrie sur leurs systèmes, franchement laissez faire Apple et Google au lieu d’investir dans le développement de votre système. Tesla c’est différent, ils ont déjà une bonne expérience et interface.
Effectivement pas au top leurs UX…mais aucune raison d’imposer quoi que ce soit…
Dans ma Ford, Android auto est directement reconnu et connecté via mon smartphone. Rien à faire, l’interface Android sur l’écran et tout fonctionne avec même le choix de rester sur le gps embarqué plutôt que Google.
Plus simple tu meurs, alors pourquoi Apple imposer son truc ?…et mine de rien avec les pannes Apple, ça fait peur. De pire en pire . Jamais de ça chez Google du coup.
RIvian aurait du faire comme Apple demander une commission de 30% pour chaque activation de CarPlay 😈😈😈
La raison est hyper simple. Les systèmes embarqués sont et seront les prochaines manes financières
Apple paye pour être dans les voitures
“Jusque quand” pourait-on dire.
Le vrai pb c’est la fréquence des mises à jour des systèmes et leur qualité de données.J’utilise un iPhone et pourtant Google map est mon gps par défaut. Plus précis que plan, plus lisible, a jour…La Connectivité vers l’écran de voiture devrait être un standard et non une option à choisir entre l’un ou l’autre…Quant aux UX natives des voiture, hormis tesla qui a fait une voiture autour de son interface, aucun n’arrive à égaler les smartphone.Une voiture tiens 10/15 ans, un smartphone est changer tout les 2 ans. Le hard d’une voiture sera toujours en retards par rapport aux nouveaux besoin des utilisateurs… et lui Ne peut pas se mettre à jour simplement…