À l’instar de General Motors (GM), Rivian ne veut pas de CarPlay dans ses voitures. Le constructeur automobile ne s’intéresse pas au système d’Apple et son patron, RJ Scaringe, se justifie à ce sujet.

CarPlay Francais

Pas de CarPlay dans les voitures de Rivian

C’est lors d’une discussion avec Marques Brownlee (MKBHD) au cours de son podcast Waveform que le patron de Rivian a réagi. Le YouTubeur lui a fait remarquer que 79% des acheteurs de voitures aux États-Unis n’envisagent que des véhicules compatibles avec CarPlay (si l’on en croit une donnée d’Apple partagée à la WWDC 2022). À ceci, le dirigeant répond ne pas vouloir dépendre d’une entreprise tierce (Apple en l’occurrence) pour le système de la voiture :

Beaucoup de choses que nous faisons, qu’il s’agisse de musique ou de cartographie, nous devons nous assurer que nous les intégrons dans les meilleures plateformes de leur catégorie. Mais en contrôlant le système, cela nous permet d’être l’arbitre ou le chef cuisinier en matière d’expérience que vous obtenez, au lieu de céder le contrôle de ce que nous pensons être l’une des parties les plus importantes de l’expérience.

Le fondateur de Rivian poursuit en indiquant que l’entreprise se concentre sur le déploiement de mises à jour régulières de son propre logiciel embarqué, ce qui, selon lui, n’est possible qu’en « contrôlant la pile logicielle » :

Le fait de contrôler la pile logicielle nous permet de l’améliorer en permanence. Au fil des semaines, nous publions une nouvelle version du logiciel qui ajoute des fonctionnalités ou comble des lacunes, et nous écoutons les commentaires. Notre responsable du développement logiciel est constamment sur Reddit pour écouter ce que les gens disent et interagissent. C’est formidable de recevoir des commentaires et cela guide notre feuille de route logicielle pour s’assurer que nous répondons aux attentes des clients.

Il sera intéressant de voir si les ventes des futures voitures de Rivian vont en prendre un coup. Le discours est le même pour General Motors. À noter qu’il y a aussi Tesla qui ne propose pas CarPlay. Il y a par contre Apple Music depuis peu.