L’Autorité de la concurrence a Apple dans son viseur, au point qu’une enquête concernant le suivi publicitaire est en préparation selon Axios. Cela fait suite à une première plainte en 2020.

Pop-Up iOS 14 Anti-Pistage Suivi Pub

Tout a commencé avec iOS 14.5, lorsqu’Apple a ajouté une option qui permet aux utilisateurs d’accepter ou refuser le suivi publicitaire au niveau des applications. Il suffit de faire son choix au niveau du pop-up qui s’affiche au lancement de l’application. En cas de refus, l’application ne peut pas collecter certaines données de l’utilisateur.

Une enquête formelle constituerait la première mesure gouvernementale majeure prise au niveau mondial à l’encontre d’Apple en ce qui concerne les modifications des règles de confidentialité qui ont bouleversé le monde de la publicité numérique. Les autorités de régulation françaises sont favorables à l’envoi d’une communication des griefs formelle aux parties concernées par l’affaire dans les semaines à venir.

La plainte déposée en 2020 affirmait que les modifications apportées par Apple au suivi des applications ne respectent pas suffisamment les règles de l’Union européenne en matière de protection de la vie privée (RGPD) et qu’Apple n’a pas respecté les mêmes normes de ciblage publicitaire que celles imposées à ses concurrents, car la société a ciblé les utilisateurs d’iOS avec des publicités basées sur les données de suivi des applications. La plainte avait été déposée conjointement par quatre associations professionnelles françaises de la publicité — Interactive Advertising Bureau (IAB) France, Mobile Marketing Association (MMA), GESTE (regroupant plusieurs médias) et Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (UDECAM).

En 2021, l’Autorité de la concurrence avait déclaré que les changements apportés par Apple ne semblent pas refléter un abus de position dominante de la part du fabricant. Mais le dossier n’est pas clos, comme nous pouvons le voir.