C’est déjà la fin du partenariat entre WeFix, propriété du groupe Fnac Darty, et Apple. Il était question d’un accord pour que WeFix soit un réparateur agréé pour s’occuper des iPhone, Mac, iPad et d’autres produits de la marque. Mais c’est maintenant terminé.

WeFix

L’accord avait été annoncé en mars 2022. Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty, faisait part d’un partenariat notable avec Apple. Il indiquait :

Les deux entreprises avaient déjà une longue histoire commune, avec des liens de plus de trente ans. Fnac Darty est le premier revendeur de produits Apple en France. De notre côté, l’un des moments décisifs a été l’acquisition de WeFix, il y a trois ans, achat qui prend tout son sens avec ce projet. Cette start-up spécialisée dans la réparation de smartphones compte aujourd’hui environ 150 points de vente. Ce nombre va doubler dans les années à venir. Elle est déjà numéro un en France dans un secteur crucial, en ligne avec l’un des axes de développement essentiels du groupe : la durabilité. Nous serons à partir de demain le réparateur tiers majeur de proximité, agréé par Apple en France. C’est cohérent avec nos engagements dans l’économie circulaire : nous réparons aujourd’hui 2 millions de produits chaque année et 2,5 millions très bientôt.

Le dirigeant avait ajouté vouloir « devenir un acteur majeur de la réparation dans les centres de services agréés » d’Apple en France. Sauf que c’est fini, comme l’indique discrètement WeFix sur Twitter en réponse à un internaute.

Selon MacG, le partenariat entre Apple et WeFix a été victime de son succès, avec le fabricant d’iPhone qui aurait sous-estimé la demande. Il se trouve que ses composants originaux sont plus chers que des pièces dites compatibles. De fait, les réparateurs avaient du mal à rentrer dans leurs frais.