Apple présente les fonctions d’accessibilité d’iOS 17
Apple a décidé de ne pas attendre la WWDC 2023 en juin pour annoncer les fonctionnalités d’accessibilité propres à iOS 17. Plusieurs d’entre elles sont dévoilées aujourd’hui.
Plusieurs nouveautés d’accessibilité avec iOS 17
Assistive Access aide les utilisateurs d’iPhone et d’iPad souffrant de handicaps cognitifs en réduisant les applications et les expériences à leurs fonctions principales. Le mode comprend une expérience personnalisée pour les applications Téléphone et FaceTime, qui sont combinés en une seule application nommeé Appels, ainsi que Messages, Appareil photo, Photos et Musique. Cette fonctionnalité offre une interface distincte avec des boutons à fort contraste et de grandes étiquettes de texte, ainsi que des outils pour aider les personnes de confiance à adapter l’expérience à la personne qu’elles soutiennent. Par exemple, les utilisateurs et les personnes de confiance peuvent choisir entre une présentation plus visuelle, basée sur une grille, pour leur écran d’accueil et leurs applications, ou une présentation basée sur des lignes pour les utilisateurs qui préfèrent le texte.
Apple annonce aussi le système Discours en direct (Live Speech). Il permet aux utilisateurs de taper ce qu’ils veulent dire et de le faire prononcer à voix haute pendant les appels téléphoniques et FaceTime, ainsi que pendant les conversations avec une personne en face de soi. Les utilisateurs peuvent également enregistrer les phrases les plus courantes afin de les intégrer rapidement dans les conversations.
Du nouveau pour la voix et la loupe
Une autre fonctionnalité d’accessibilité avec iOS 17 est Voix personnelle (Personal Voice). Pour les utilisateurs qui risquent de perdre leur capacité à parler, le fonction est un moyen simple et sûr de créer une voix qui leur ressemble. Les utilisateurs peuvent créer une voix personnelle en lisant une série de textes aléatoires pour enregistrer 15 minutes d’audio sur l’iPhone ou l’iPad. Cette fonction d’accessibilité vocale utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil pour préserver la confidentialité et la sécurité des informations des utilisateurs, et s’intègre au système Discours en cours évoqué précédemment pour que les utilisateurs puissent parler avec leur voix personnelle lorsqu’ils se connectent avec leurs proches.
Pour sa part, l’application Loupe va évoluer avec une nouveauté qui permet aux utilisateurs souffrant de déficiences visuelles d’interagir plus facilement avec des objets physiques comportant plusieurs étiquettes de texte. Par exemple, lors de l’utilisation d’un appareil ménager, tel qu’un micro-ondes, la nouveauté Pointer et parler (Point and Speak) combine les données de l’application Appareil photo, du scanner LiDAR et de l’apprentissage automatique de l’appareil pour annoncer le texte de chaque bouton lorsque l’utilisateur déplace son doigt sur le clavier.
D’autres éléments au programme
Apple annonce d’autres fonctionnalités d’accessibilité pour iOS 17 :
- Les utilisateurs sourds ou malentendants peuvent coupler les appareils auditifs Made for iPhone directement à un Mac et les personnaliser en fonction de leur confort auditif.
- Le contrôle vocal ajoute des suggestions phonétiques pour l’édition de texte afin que les utilisateurs qui écrivent avec leur voix puissent choisir le bon mot parmi plusieurs qui peuvent se ressembler, comme « do », « due » et « dew » (ce sont des exemples en anglais). En outre, grâce au guide de la commande vocale, les utilisateurs peuvent apprendre des trucs et astuces pour utiliser les commandes vocales comme alternative au toucher et à la frappe sur iPhone, iPad et Mac.
- Les utilisateurs souffrant de handicaps physiques et moteurs qui utilisent Switch Control peuvent transformer n’importe quel bouton en une manette de jeu virtuelle pour jouer à leurs jeux préférés sur iPhone et iPad.
- Pour les utilisateurs malvoyants, la taille du texte est désormais plus facile à ajuster dans les applications Mac telles que Finder, Messages, Mail, Calendrier et Notes.
- Les utilisateurs sensibles aux animations rapides peuvent mettre automatiquement en pause les images comportant des éléments mobiles, tels que les GIF, dans Messages et Safari.
- Pour les utilisateurs de VoiceOver, les voix de Siri sont naturelles et expressives, même à des taux élevés de retour de parole ; les utilisateurs peuvent également personnaliser le taux auquel Siri leur parle, avec des options allant de 0,8x à 2x.
Un aperçu à la WWDC 2023
Il faudra donc attendre iOS 17 pour avoir le droit à ces nouveautés d’accessibilité. À noter que plusieurs d’entre elles seront également disponible sur Mac avec macOS 14. Apple parle d’une disponibilité plus tard dans l’année, sans donner une date précise. Mais si l’on se base sur iOS 16 et macOS Ventura, iOS 17 arrivera en septembre et macOS 14 en octobre. Les deux systèmes seront présentés le 5 juin lors de la keynote de la WWDC.
Cela veut bien dire que la Keynote sera bien trop chargée pour distiller des nouveautés quelques semaines avant