Apple Watch : moins de 10 millions de ventes sur le Q1, une première depuis 3 ans
La crise est là, et Apple n’est pas invincible. Si l’on en croit les derniers chiffres de Counterpoint, l‘Apple Watch est descendue en dessous des 10 millions de ventes lors du Q1 2023 (-20%), une première depuis 3 ans. En conséquence, la part de marché de l’Apple Watch est passée de 32% à 26% (sur le Q1). Si les smartwatch premium voient leurs ventes baisser dans des proportions importantes, Counterpoint constate la tendance inverse pour les bracelets connectés et les smartwatchs-jouets (qui ne peuvent souvent même pas télécharger des applications).
Ainsi, l’indien Fire-Boltt a vu ses ventes exploser (+57% !), au point de dépasser un Samsung en délicatesse (-15%) et de se positionner à la seconde place du marché. D’autres fabricants indiens low cost, comme Noise et boAt, connaissent aussi une période de forte croissance. L’Inde est d’ailleurs le seul grand marché dans le monde où les ventes de smartwatch ont progressé sur le Q1. Le mode de comptage de Counterpoint laisse toutefois un peu dubitatif : quel est l’intérêt de comparer des smartwatch à plusieurs centaines de dollars, blindées de capteurs et capables de télécharger des apps, à des gadgets à 20 euros qui ne font qu’afficher l’heure et la météo et sont plus proches fonctionnellement de Casio à cristaux liquide ?
On les compare simplement car dans les deux cas ces objets se placent au poignet ce qui je pense prend tout son sens si l’on considère qu’une fois ce poignet orné la place est prise…
On peut aussi mettre un bracelet-bijou au poignet, ce n’est pas pour autant qu’un bijou rentre dans la même catégorie qu’une smartwatch.
La Rolex, mais je n’ai qu’une swatch, donc j’ai raté ma vie 😂
En effet tant qu’il y sont autant intégrer les montres à affichage digital dans le lot, certaines ont probablement plus de fonctionnalités que la plus part de ces gadgets à 20€. Cette manière de compter n’a pas grand sens.
Tu serai surpris de voir ce que ces gadgets mène à 50€ font.
Sauf qu’ici on parle de smartwatchs à 20 dollars qui ne font rien d’autre que d’afficher l’heure sur un écran digital en couleur.
Elles ont autant de différences qu entre une voiture sans permis et une Ferrari mais voitures quand même
Quel intérêt ? Bin ce sont des montres connectées même si elles ne font pas grand chose ou moins que d autres.
Ah !
Peut-être qu’enfin les gens en ont eu marre des augmentations de tarifs injustifiées d’Apple pour ne pas changer grand chose d’un modèle à l’autre au final
Certains commentaires me laisse dubitatif, en effet la comparaison est foireuse c est comme dire Mc do fait plus de couverts qu un resto étoilé.
Oui a l arrivee ca termine au meme endroit , cela dit pas la meme clientèle , pas le meme plaisir ni le meme pouvoir d achat…et pour certains moins tape a l oeil
Et de mon analyse perso du bistrot d en face , les ventes diminuent pour une simple raison pourquoi changer de montre quand le « vieux « modele fait la meme chose a 99% .
Et les smartwatchs se vendent mieux simplement car comme 90% des produits low cost chinois apres 1 an ils sont morts ou aucuns suivis.
Sauf qu il n y a pas de comparaison de produit mais comparaison de progression de vente et les chiffres montrent une baisse dans le haut du panier et une hausse en bas.Après on peut tirer multiple analyses