Apple a tenu à réagir aux accusations faites aujourd’hui par le FSB. Le service de renseignement russe a assuré que la NSA avait espionné de nombreuses personnes, essentiellement grâce à des backdoors (portes dérobées) présents dans les iPhone.

iPhone 14 Pro Prise en Main

« Apple n’a jamais travaillé avec un gouvernement pour insérer une porte dérobée dans un produit Apple et ne le fera jamais », a assuré l’entreprise auprès de Reuters.

Le FSB assurait avoir découvert une action de renseignement des services spéciaux américains utilisant des appareils Apple. Ils ont accusé Apple d’avoir permis à la NSA de surveiller des personnes présentant un intérêt pour la Maison Blanche dans le cadre d’activités anti-russes, y compris des citoyens russes.

L’opération de renseignement présumée visait des iPhone appartenant à des utilisateurs russes et à des diplomates étrangers en poste en Russie, notamment d’Israël, de Syrie et de Chine. Le FSB affirmait que son enquête a été assistée par le service des gardes fédéraux de Russie, qui est chargé de protéger les dirigeants du pays.

En soi, que la NSA cherche à obtenir d’une façon ou d’une autre des informations sur les projets de la Russie concernant sa guerre avec l’Ukraine peut être crédible. Le problème ici est le fait que le FSB assure qu’Apple ait un lien avec l’affaire à l’aide de portes dérobées dans les iPhone. Pour rappel, Apple a refusé de justement mettre une porte dérobée pour aider le FBI à fouiller dans l’iPhone du tireur de la fusillade de San Bernardino. Il serait surprenant que le groupe refuse pour le FBI, mais accepte pour la NSA.