Apple a annoncé macOS Sonoma, le nouveau système d’exploitation pour Mac, lors de la WWDC 2023. Mais tout le monde ne pourra pas profiter de l’ensemble des nouveautés. Ce sera notamment le cas pour ceux qui ont encore un Mac avec un processeur Intel.

macOS Sonoma iMac MacBook Air Pro

C’est sur son site qu’Apple liste les fonctionnalités de macOS Sonoma qui ne seront pas disponibles sur les Mac Intel. Cela comprend :

  • Fonctionnalité de superposition qui affiche l’utilisateur au-dessus du contenu qu’il partage dans n’importe quelle application de vidéoconférence.
  • Mode jeu, qui donne la priorité aux performances du processeur et du processeur graphique pendant les phases de gaming en limitant les performances des tâches d’arrière-plan.
  • Le nouveau mode haute performance dans l’application Partage d’écran.
  • La possibilité d’appairer les appareils auditifs Made for iPhone directement avec un Mac.
  • La possibilité de lancer Siri en disant « Siri » au lieu de « Dis Siri ».

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur les Mac Apple Silicon, à savoir ceux qui ont les puces M1, M2 et les variantes Pro, Max et Ultra.

Une question peut naturellement se poser : pourquoi mettre de côté les Mac avec des processeurs Intel en ce qui concerne ces fonctionnalités ? Apple ne le dit pas. Mais il est possible que ce soit lié à la puissance ou bien au Neural Engine présent sur les puces M1/M2.

Apple a proposé hier la première bêta de macOS Sonoma. Elle concerne les développeurs. La bêta publique arrivera en juillet et la version finale à l’automne.