Le service de streaming musical le plus utilisé aux États-Unis n’est pas Apple Music, mais Spotify. Amazon Music est également sur le podium et s’avère assez proche de la plateforme d’Apple.

Spotify Apple Music Logos Icones

Music Business Worldwide s’appuie sur des données de la National Music Publishers Association, à savoir une association professionnelle de l’industrie américaine pour l’édition musicale. Les données concernent uniquement les États-Unis et remontent au mois de février 2023.

À cette période, Spotify comptait 44,4 millions d’abonnés payants aux États-Unis. En face, Apple Music disposait de 32,6 millions d’abonnés payants. La différence est donc notable.

Il y a aussi Amazon Music qui comptait 29,3 millions d’abonnés payants. Le service est donc troisième et assez proche d’Apple Music. Il est toutefois difficile de savoir combien de personnes utilisent réellement le service. En effet, il fait partie d’Amazon Prime et beaucoup de personnes prennent Amazon Prime essentiellement pour la livraison rapide.

D’autres services ont une audience moins importante. YouTube Music, par exemple, avait 8,5 millions d’abonnés payants. Pour Pandora, il était question de 2,4 millions d’abonnés payants.

Apple Music communique rarement son nombre total d’abonnés. La dernière donnée officielle remonte à 2019, à savoir 60 millions d’abonnés payants dans le monde. On peut se douter que cela a augmenté en l’espace de quatre ans, mais de combien ? De son côté, Spotify dévoile chaque trimestre son nombre d’utilisateurs. Au dernier comptage, il y avait 515 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 210 millions avec un abonnement payant. Le reste se contente de la formule gratuite financée par la publicité.