S’il n’y avait pas Apple, on se demande vraiment ce que deviendraient les « marketeux » de Samsung. La nouvelle publicité du Galaxy Z Flip 5, « Join the Flip Side », ne fait pas dans la dentelle une fois de plus en ciblant directement un groupe d’utilisateurs d’iPhone à la fois attirés et effrayés par le nouveau smartphone pliable de Samsung. L’idée consiste ici à laisser entendre que le Z Flip 5 obsède littéralement les utilisateurs d’iPhone et que la seule façon de se libérer de cette obsession est de craquer pour le côté obscur de la force.

Le spot est plutôt bien fait, mais l’aspect franchement cringe de certaines séquences flirte à nouveau avec la ligne rouge. Samsung ne semble toujours pas avoir compris que les pubs comparatives fonctionnent d’autant mieux que l’utilisateur d’en face n’est pas moqué (ici grossièrement). Il y a en effet peu de chances que l’utilisateur « ciblé » soit sensible à un message qui le fait passer pour un crétin (même avec de l’humour). A moins bien sûr que Samsung ne flatte ici les instincts de chapelle de sa propre base d’utilisateurs, ce qui est peut-être encore pire… Le Galaxy Z Flip 5 sera présenté officiellement le 26 juillet prochain.