Les ventes de Mac ont augmenté au 2e trimestre, là où les PC ont reculé
Les données concernant les ventes d’ordinateurs pour le 2e trimestre de 2023 sont arrivées. Les Mac ont connu une hausse de 10,3%, là où le marché du PC a été en recul selon le cabinet IDC (qui devance un peu Apple).
Apple a vendu 5,3 millions de Mac au 2e trimestre de 2023, soit une hausse de 10,3% par rapport à la même période un an plus tôt. La part de marché d’Apple est de 8,6% et le groupe est le quatrième plus gros vendeur d’ordinateurs.
IDC explique le gain de la manière suivante :
Apple a bénéficié d’une comparaison favorable d’une année sur l’autre alors que la société a connu des problèmes d’approvisionnement au cours du deuxième trimestre de 2022 en raison des arrêts de la chaîne d’approvisionnement liés au Covid-19.
Le premier vendeur est Lenovo qui a vendu 14,2 millions de PC, en recul de 18,4% sur un an. HP le suit avec 13,4 millions de ventes, en baisse de 0,8%. Dell arrive à la troisième place avec 10,3 millions d’ordinateurs vendus, en baisse de 22%. Apple est donc quatrième. Et en cinquième, on retrouve Acer avec 4 millions de ventes, en recul de 19,2%.
Au total, il y a eu 61,6 millions de ventes de PC et de Mac au cours du 2e trimestre de 2023. Cela représente une baisse de 13,4% par rapport à la même période un an plus tôt.
« Les montagnes russes de l’offre et de la demande auxquelles l’industrie du PC a été confrontée au cours des cinq dernières années ont été extrêmement difficiles à gérer », explique IDC. « Les entreprises ne veulent pas se retrouver avec une offre insuffisante comme en 2020 et 2021, mais en même temps, nombre d’entre elles semblent hésiter à faire le grand pari d’un rebond du marché ».